Recherche

Le parti canarien alerte sur les envies annexionnistes du Maroc

© Copyright : DR

10 avril 2022 - 18h20 - Monde - Par: A.P

Le président de Nueva Canarias (NC), Román Rodríguez, a attiré samedi l’attention du gouvernement espagnol sur la persistance des envies annexionnistes du Maroc sur Ceuta, Melilla et certaines îles espagnoles, dont les Canaries.

« Le régime marocain, qui doit être différencié du peuple marocain, est un régime expansionniste, en plus d’être corrompu », a déclaré Rodriguez lors de la cérémonie de clôture du cinquième congrès du parti qui a consacré sa réélection.

À lire : Espagne : le gouvernement s’explique sur la « marocanité » des eaux canariennes

Le leader canarien a particulièrement insisté sur la situation des eaux territoriales espagnoles dont la délimitation avec celles marocaines sera clarifiée, saluant la décision des deux pays de réactiver le groupe de travail bipartite pour revoir la zone économique exclusive et le plateau continental. « Nous ne pouvons pas permettre au Maroc de délimiter son plateau continental sur la base de l’annexion du Sahara occidental », a-t-il soutenu.

À lire : Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

Pour le président de Nueva Canarias, le gouvernement marocain, après avoir obtenu le Sahara, va également tenter de récupérer « Ceuta et Melilla, et les îles de la région ».

Mots clés: Iles Canaries , Espagne , Ceuta (Sebta) , Melilla , Sahara Marocain , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact