Le passeport marocain parmi les "moins puissants" au monde

7 octobre 2015 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le passeport marocain permet de voyager dans 56 pays à travers le monde sans avoir besoin de visa, d’après l’indice annuel des restrictions sur les visas établi par le cabinet Henley & Partners.

Le Maroc a perdu plusieurs places au classement 2015 de cet indice en passant de 73e position à la 82e sur un total de 109 passeports classés, mais le titre de voyage marocain permet toutefois d’entrer dans un pays de plus cette année, contre 51 pays seulement en 2013.

Les Emirats Arabes Unis classés 40e au niveau international arrive en première position au niveau du monde arabe, suivis du Koweït et du Qatar.

Les passeports britannique et allemand sont les plus utiles au monde puisqu’ils octroient le droit à leurs porteurs d’entrer dans 173 pays sans visa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Tourisme - Grande-Bretagne - Emirats Arabes Unis - Code de la nationalité - Visa

Aller plus loin

Lahcen Daoudi voudrait "confisquer le passeport" aux MRE

"Combien de tomates nous faut-il exporter pour avoir un seul ordinateur ?" C’est la question posée par le ministre de l’Enseignement Supérieur Lahcen Daoudi, lors d’une...

Le passeport marocain serait parmi les plus inutiles au monde

Le passeport marocain serait parmi les passeports les moins avantageux au monde. Si vous avez un passeport marocain, cela veut dire que vous n’êtes pas privilégiés quant à ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.