Les Marocains boudent la pastèque

1er septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré la baisse des prix de la pastèque enregistrée ces derniers jours, la demande reste faible, au grand désarroi des commerçants du marché de gros de Casablanca.

Actuellement, « le prix d’une pastèque varie entre 100 et 150 dirhams », mais les consommateurs ne s’approvisionnent pas, se plaint Najib, un vendeur au marché de gros de Casablanca. Dans une déclaration au site Madar21, il a expliqué que ce prix reste élevé pour les ménages à faible revenu. « Il y a des gens qui gagnent un salaire journalier de 100 dirhams, et ne peuvent pas se permettre d’acheter une pastèque à 70 ou 100 dirhams qui peut-être ne sera même pas sucrée », commente-t-il.

Selon Najib, les effets pervers de la sécheresse sur la production des régions d’Agadir et de Chichaoua, ainsi que la mauvaise qualité des semences utilisées lors de la campagne agricole actuelle, justifient la hausse des prix de la pastèque. Le vendeur a en outre rappelé que les prix ont baissé ces derniers jours, passant de 6 dirhams le kilogramme à 2 ou 3 dirhams au marché de gros. Malgré cette baisse, la demande a chuté au cours des dernières semaines, a-t-il déploré.

À lire : Maroc : les pastèques vendues à prix d’or

Une tendance qu’il attribue à l’arrivée sur le marché d’autres fruits d’été comme les pêches, les nectarines, et les raisins. « Acheter une pastèque à 70 ou 100 dirhams n’est pas la même chose qu’acheter deux kilogrammes de raisin à 25 dirhams », a ajouté Najib, espérant de meilleures conditions météorologiques la saison prochaine. « Sans pluie, il n’y aura aucune récolte ».

Omar, un autre vendeur au marché de gros de Casablanca, a confirmé la baisse des prix des pastèques qui « varient actuellement entre 3 et 3,5 dirhams au marché de gros, en plus de la qualité disponible », et entre 4 et 5 dirhams au détail. Un autre vendeur, Youssef, a souligné pour sa part que la demande pour la pastèque a baissé malgré la diminution des prix, expliquant ce fait par les récentes pluies qui se sont abattues sur plusieurs villes du royaume et à la hausse des prix de la pastèque en début d’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Agriculture - Consommation - Vidéos - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

A Zagora, la pastèque fait des malheureux

L’Association des Amis de l’Environnement dans la province de Zagora appelle le ministère de l’Intérieur et le gouverneur à sauver la province, touchée par la sécheresse et la...

Le Maroc assoiffé par la pastèque de Zagora

La poursuite de la culture de la pastèque rouge à Zagora augmente le risque de stress hydrique de la région, dans ce contexte de sécheresse sévère qui frappe le royaume.

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Maroc : les pastèques vendues à prix d’or

Malgré les mesures d’interdiction de la culture de la pastèque dans certaines régions du Maroc, d’importantes quantités de ce fruit restent disponibles sur le marché marocain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.