Les patrons marocains dépriment

19 avril 2012 - 13h20 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La crise dans la zone euro, le retard d’adoption de la loi de finances 2012 et la flambée des cours du pétrole, sapent le moral des patrons des 500 plus grandes entreprises du Maroc.

Depuis sa création il y a trois ans, l’indice de confiance des patrons n’a jamais été aussi bas, révèle la dernière enquête de conjoncture de l’Observatoire de l’entrepreneuriat (ODE).

L’indice affiche ce trimestre 49,2/100, en baisse de 12,7 points comparé au 4e trimestre 2011. Cette tendance reflète l’impact du climat d’attentisme sur le moral des patrons marocains.

L’étude nous apprend également que 31% des patrons questionnés qualifient la situation économique du Maroc de stable, comparée au dernier semestre 2011, alors que 58% des managers pensent le contraire.

Malgré cette régression de l’indice de l’ODE, les patrons marocains sont rassurés par la dynamique dans laquelle est engagée l’économie marocaine et l’évolution des indices conjoncturels, mais aussi par le volume des investissements de l’Etat qui totalise cette année 188 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Etude - Pétrole - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.