Pays-Bas : 50% des Marocains ont commis un délit avant 22 ans

25 juin 2010 - 14h10 - Monde - Ecrit par : L.A

Selon une récente enquête sur la criminalité aux Pays Bas, près d’un Marocain sur deux a commis au moins un délit avant ses 22 ans.

L’enquête, menée pour le magazine "Criminologie", ne concernerait que les jeunes nés après 1984. En ressort que les jeunes marocains de moins de 22 ans ont, pour 54% d’entre eux, eu à faire avec la police contre 20% seulement chez les jeunes d’origine néerlandaise. Un tiers de ces jeunes a eu plus de cinq altercations avec les services de polices et la moyenne d’âge du premier délit chez ces jeunes tourne autour des 16 ans.

Même constat chez les filles où les Marocaines sont 16,6% a avoir été impliquées dans affaires policières contre 5,4% chez les filles d’origine néerlandaise.

Comme à son habitude, le député de droite, Geert Wilders, s’est saisi de l’information pour stigmatiser la communauté marocaine. "Les interpellés, les emprisonné et les expulsé", voila la solution que propose le chef du PVV.

Wilders, qui a profité de ce rapport pour réclamer l’instauration d’une "unité nationale anti-violence des rues" a déclaré qu’il fallait expulser ces jeunes afin "qu’ils rendent les rues de Rabat et de Casablanca incertaines plutôt que celles des Pays-Bas".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Intégration - Expulsion - Immigration - Jeunesse - Criminalité - Geert Wilders

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...