Pays-Bas : une force spéciale pour les 25 plus grands délinquants marocains

28 août 2014 - 18h49 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place d’un programme spécial visant à réintégrer les 25 plus grands délinquants d’origine marocaine à Haarlem, dans l’est des Pays-Bas, est un échec cuisant pour les autorités de la ville.

Ce programme se traduit par la création d’une task force composée de membres de plusieurs institutions : la police, le ministère de la justice, les services sociaux et d’autres partenaires. Il a été mis en place pour trouver des solutions, autres que répressives, aux 25 plus grands délinquants marocains de la ville, écrit Haarlems Dagblad. Sauf que cette structure spéciale n’a pas eu les résultats escomptés.

Selon le journal néerlandais De Telegraaf, 18 des 25 délinquants suivis par cette structure n’ont pas vu leur comportement s’améliorer. La faute selon le journal à certaines familles de ces délinquants « qui ne jouent pas le jeu » et qui se désintéressent complètement du protocole sous prétexte qu’elles n’ont plus d’ascendant sur leurs enfants.

Le journal décrit cette mission comme une structure censée sortir au moins une quinzaine de jeunes de la délinquance et les remettre « sur le droit chemin ». La publication considère également que la mission est un échec et pointe du doigt le désintérêt des familles de ces jeunes.

Mais cette structure spéciale ne s’avoue pas vaincue pour autant. Une nouvelle approche a été mise en place, dont la finalité est de mettre à disposition des familles des « conseillers » pour les aider durant ce protocole expérimental. Le journal reste tout de même sceptique car « à cause de leur comportements, ces délinquants ne sont pas encore prêts pour occuper un emploi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.