Pays-Bas : une force spéciale pour les 25 plus grands délinquants marocains

28 août 2014 - 18h49 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place d’un programme spécial visant à réintégrer les 25 plus grands délinquants d’origine marocaine à Haarlem, dans l’est des Pays-Bas, est un échec cuisant pour les autorités de la ville.

Ce programme se traduit par la création d’une task force composée de membres de plusieurs institutions : la police, le ministère de la justice, les services sociaux et d’autres partenaires. Il a été mis en place pour trouver des solutions, autres que répressives, aux 25 plus grands délinquants marocains de la ville, écrit Haarlems Dagblad. Sauf que cette structure spéciale n’a pas eu les résultats escomptés.

Selon le journal néerlandais De Telegraaf, 18 des 25 délinquants suivis par cette structure n’ont pas vu leur comportement s’améliorer. La faute selon le journal à certaines familles de ces délinquants « qui ne jouent pas le jeu » et qui se désintéressent complètement du protocole sous prétexte qu’elles n’ont plus d’ascendant sur leurs enfants.

Le journal décrit cette mission comme une structure censée sortir au moins une quinzaine de jeunes de la délinquance et les remettre « sur le droit chemin ». La publication considère également que la mission est un échec et pointe du doigt le désintérêt des familles de ces jeunes.

Mais cette structure spéciale ne s’avoue pas vaincue pour autant. Une nouvelle approche a été mise en place, dont la finalité est de mettre à disposition des familles des « conseillers » pour les aider durant ce protocole expérimental. Le journal reste tout de même sceptique car « à cause de leur comportements, ces délinquants ne sont pas encore prêts pour occuper un emploi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.