Pays-Bas : une force spéciale pour les 25 plus grands délinquants marocains

28 août 2014 - 18h49 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place d’un programme spécial visant à réintégrer les 25 plus grands délinquants d’origine marocaine à Haarlem, dans l’est des Pays-Bas, est un échec cuisant pour les autorités de la ville.

Ce programme se traduit par la création d’une task force composée de membres de plusieurs institutions : la police, le ministère de la justice, les services sociaux et d’autres partenaires. Il a été mis en place pour trouver des solutions, autres que répressives, aux 25 plus grands délinquants marocains de la ville, écrit Haarlems Dagblad. Sauf que cette structure spéciale n’a pas eu les résultats escomptés.

Selon le journal néerlandais De Telegraaf, 18 des 25 délinquants suivis par cette structure n’ont pas vu leur comportement s’améliorer. La faute selon le journal à certaines familles de ces délinquants « qui ne jouent pas le jeu » et qui se désintéressent complètement du protocole sous prétexte qu’elles n’ont plus d’ascendant sur leurs enfants.

Le journal décrit cette mission comme une structure censée sortir au moins une quinzaine de jeunes de la délinquance et les remettre « sur le droit chemin ». La publication considère également que la mission est un échec et pointe du doigt le désintérêt des familles de ces jeunes.

Mais cette structure spéciale ne s’avoue pas vaincue pour autant. Une nouvelle approche a été mise en place, dont la finalité est de mettre à disposition des familles des « conseillers » pour les aider durant ce protocole expérimental. Le journal reste tout de même sceptique car « à cause de leur comportements, ces délinquants ne sont pas encore prêts pour occuper un emploi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...