Aux Pays-Bas, une fondation marocaine fermée, des armes trouvées dans ses locaux
La Fondation marocaine de Tilburg (MAST), aux Pays-Bas, fait l’objet d’une fermeture administrative de quatre mois. Cette décision du maire intérimaire, Onno Hoes, fait suite à une descente de police dans le clubhouse de l’association, au cours de laquelle des armes ont été saisies.
L’opération de police s’est déroulée le 11 octobre dernier. Des unités d’intervention spéciales ont investi les locaux de la fondation, situés sur la Goirkekanaaldijk, alors qu’une trentaine de personnes s’y trouvaient. Deux armes à feu ont été découvertes, menant à l’arrestation de deux hommes de 32 et 49 ans pour possession d’armes. Un troisième homme a été interpellé pour défaut d’identification. La police a précisé que cette descente était le résultat d’un long travail d’enquête.
Suite à ces faits, le maire a notifié la fondation de son intention de fermer l’établissement pour quatre mois. MAST, ainsi que le propriétaire du bâtiment – qui n’est autre que la municipalité de Tilburg – peuvent encore présenter leurs observations avant que la décision ne soit définitive.
La fondation marocaine soutenue financièrement par la ville
Cette affaire est embarrassante pour la municipalité, qui loue cette ancienne buvette de club de football à la fondation MAST depuis 2019. La ville avait d’ailleurs récemment fait un geste financier significatif envers l’association.
L’année dernière, le collège municipal avait effacé une dette de loyer de plus de 8 300 euros, accumulée par MAST pendant la pandémie de Covid-19. La mairie avait justifié cette annulation par l’importance du « travail social » accompli par la fondation, lui accordant une « ultime chance » malgré 14 000 euros de dettes restantes.
La fondation respectait son nouveau plan de remboursement, mais cette fermeture administrative de quatre mois risque de la replonger dans des difficultés financières. Un porte-parole de la ville a confirmé que des discussions étaient en cours avec MAST concernant cet impact et l’avenir de ses activités.