Permis de conduire et cartes grises : 8 millions de papiers à renouveler

21 février 2009 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

En 2013, tous les anciens titres de permis de conduire et cartes grises devront être remplacés par des cartes électroniques sécurisées. C’est officiel. Mercredi dernier et à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le ministère de l’Equipement et du Transport ainsi que la société concessionnaire « Assiaqa Card » ont procédé au lancement de la phase de renouvellement global des permis de conduire et cartes grises du Royaume.

Ce processus s’inscrit dans le cadre du projet de dématérialisation à grande échelle. Il concerne, en effet, l’émission de plus de 13 millions de cartes électroniques.

A cette occasion, Karim Ghellab, le ministre de tutelle, a inauguré un centre, situé dans la zone industrielle de Nouaceur, pour la personnalisation des titres électroniques sécurisés. Construit sur une superficie de 1485 m2, ce centre produira, estime-t-on, plus de 2,5 millions de cartes annuellement. Deux autres agences externes dédiées au remplacement des titres existants ont également été ouvertes, officiellement, à Casablanca. De ce fait, le Maroc compte, désormais, trois agences dont celle de Rabat inaugurée le 10 novembre dernier. Toutefois, ce sont 27 agences qui doivent être installées dans les autres régions du pays, afin de renouveler environ 8 millions de titres papiers en circulation.

Ainsi, environ 100.000 cartes électroniques devront être produites et délivrées par mois. S’agissant des prestations rendues par la société « Assiaqa Card », il faut mentionner que ses agences externes sont ouvertes de 9h à 19h (du lundi au samedi). En outre, les citoyens pourront prendre des rendez-vous à partir du site internet du ministère de l’Equipement et du Transport (www.mtpnet.gov.ma), où ils pourront également consulter la liste des pièces à fournir. Dans le cadre du déploiement massif de la phase de remplacement des anciens titres, les nouveaux permis de conduire et cartes grises seront ouverts à d’autres applications à valeur ajoutée (paiement, fidélité, contrôle technique, dossier médical, consultations, péage des autoroutes du Maroc, tramway...).

A souligner que ces services ne sont pas gratuits. Les citoyens devront verser 400 DH pour le renouvellement de leur permis de conduire et 405 DH pour la carte grise. Pour ceux qui obtiendront leurs titres pour la première fois, cela leur coûtera 450 DH pour le permis de conduire et entre 1150 et 12.500 DH (selon la puissance du véhicule) pour la carte grise. La société « Assiaqa Card » reçoit pour chaque carte produite et délivrée un montant de 49,46 DH. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est qu’en juin prochain une loi devra entrer en vigueur pour rendre le renouvellement des anciens titres « obligatoire ».

Source : L’Economiste - Bouchra Sabib

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Karim Ghellab - Routier - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.