Recherche

Permis de conduire et cartes grises : 8 millions de papiers à renouveler

© Copyright : DR

21 février 2009 - 12h29 - Maroc - Par: Bladi.net

En 2013, tous les anciens titres de permis de conduire et cartes grises devront être remplacés par des cartes électroniques sécurisées. C’est officiel. Mercredi dernier et à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le ministère de l’Equipement et du Transport ainsi que la société concessionnaire « Assiaqa Card » ont procédé au lancement de la phase de renouvellement global des permis de conduire et cartes grises du Royaume.

Ce processus s’inscrit dans le cadre du projet de dématérialisation à grande échelle. Il concerne, en effet, l’émission de plus de 13 millions de cartes électroniques.

A cette occasion, Karim Ghellab, le ministre de tutelle, a inauguré un centre, situé dans la zone industrielle de Nouaceur, pour la personnalisation des titres électroniques sécurisés. Construit sur une superficie de 1485 m2, ce centre produira, estime-t-on, plus de 2,5 millions de cartes annuellement. Deux autres agences externes dédiées au remplacement des titres existants ont également été ouvertes, officiellement, à Casablanca. De ce fait, le Maroc compte, désormais, trois agences dont celle de Rabat inaugurée le 10 novembre dernier. Toutefois, ce sont 27 agences qui doivent être installées dans les autres régions du pays, afin de renouveler environ 8 millions de titres papiers en circulation.

Ainsi, environ 100.000 cartes électroniques devront être produites et délivrées par mois. S’agissant des prestations rendues par la société « Assiaqa Card », il faut mentionner que ses agences externes sont ouvertes de 9h à 19h (du lundi au samedi). En outre, les citoyens pourront prendre des rendez-vous à partir du site internet du ministère de l’Equipement et du Transport (www.mtpnet.gov.ma), où ils pourront également consulter la liste des pièces à fournir. Dans le cadre du déploiement massif de la phase de remplacement des anciens titres, les nouveaux permis de conduire et cartes grises seront ouverts à d’autres applications à valeur ajoutée (paiement, fidélité, contrôle technique, dossier médical, consultations, péage des autoroutes du Maroc, tramway...).

A souligner que ces services ne sont pas gratuits. Les citoyens devront verser 400 DH pour le renouvellement de leur permis de conduire et 405 DH pour la carte grise. Pour ceux qui obtiendront leurs titres pour la première fois, cela leur coûtera 450 DH pour le permis de conduire et entre 1150 et 12.500 DH (selon la puissance du véhicule) pour la carte grise. La société « Assiaqa Card » reçoit pour chaque carte produite et délivrée un montant de 49,46 DH. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est qu’en juin prochain une loi devra entrer en vigueur pour rendre le renouvellement des anciens titres « obligatoire ».

Source : L’Economiste - Bouchra Sabib

Mots clés: Administration , Automobile , Karim Ghellab , Routier , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Code de la route marocain , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact