Permis de conduire et cartes grises : 8 millions de papiers à renouveler

21 février 2009 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

En 2013, tous les anciens titres de permis de conduire et cartes grises devront être remplacés par des cartes électroniques sécurisées. C’est officiel. Mercredi dernier et à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le ministère de l’Equipement et du Transport ainsi que la société concessionnaire « Assiaqa Card » ont procédé au lancement de la phase de renouvellement global des permis de conduire et cartes grises du Royaume.

Ce processus s’inscrit dans le cadre du projet de dématérialisation à grande échelle. Il concerne, en effet, l’émission de plus de 13 millions de cartes électroniques.

A cette occasion, Karim Ghellab, le ministre de tutelle, a inauguré un centre, situé dans la zone industrielle de Nouaceur, pour la personnalisation des titres électroniques sécurisés. Construit sur une superficie de 1485 m2, ce centre produira, estime-t-on, plus de 2,5 millions de cartes annuellement. Deux autres agences externes dédiées au remplacement des titres existants ont également été ouvertes, officiellement, à Casablanca. De ce fait, le Maroc compte, désormais, trois agences dont celle de Rabat inaugurée le 10 novembre dernier. Toutefois, ce sont 27 agences qui doivent être installées dans les autres régions du pays, afin de renouveler environ 8 millions de titres papiers en circulation.

Ainsi, environ 100.000 cartes électroniques devront être produites et délivrées par mois. S’agissant des prestations rendues par la société « Assiaqa Card », il faut mentionner que ses agences externes sont ouvertes de 9h à 19h (du lundi au samedi). En outre, les citoyens pourront prendre des rendez-vous à partir du site internet du ministère de l’Equipement et du Transport (www.mtpnet.gov.ma), où ils pourront également consulter la liste des pièces à fournir. Dans le cadre du déploiement massif de la phase de remplacement des anciens titres, les nouveaux permis de conduire et cartes grises seront ouverts à d’autres applications à valeur ajoutée (paiement, fidélité, contrôle technique, dossier médical, consultations, péage des autoroutes du Maroc, tramway...).

A souligner que ces services ne sont pas gratuits. Les citoyens devront verser 400 DH pour le renouvellement de leur permis de conduire et 405 DH pour la carte grise. Pour ceux qui obtiendront leurs titres pour la première fois, cela leur coûtera 450 DH pour le permis de conduire et entre 1150 et 12.500 DH (selon la puissance du véhicule) pour la carte grise. La société « Assiaqa Card » reçoit pour chaque carte produite et délivrée un montant de 49,46 DH. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est qu’en juin prochain une loi devra entrer en vigueur pour rendre le renouvellement des anciens titres « obligatoire ».

Source : L’Economiste - Bouchra Sabib

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Karim Ghellab - Routier - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.