Une centaine de personnes arrêtées dans le Rif, risque du durcissement du conflit

16 août 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône lors duquel plusieurs dizaines de manifestants du Hirak ont été graciés, avait permis le retour à un semblant de calme dans le nord du Maroc. Mais depuis la mort d’Imad Attabi, de nouvelles manifestations se sont produites, entraînant leur lot d’arrestations.

En tout, une centaine de personnes ont été arrêtées ces derniers jours dans la région, a déploré Abdessadak Elbouchattaoui, suite aux manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes comme Al Hoceima, Nador ou encore Imzouren. Les militants ont bravé l’interdiction et les autorités ont donc sévi.

Rien qu’à Imzouren, 70 personnes ont été interpellées toujours selon l’avocat et on parle également d’une quinzaine d’arrestations dans la ville de Laroui, gonflant encore et encore les chiffres de détenus du Hirak.

Justement, l’avocat à l’origine de certains des chiffres, Abdessadak Elbouchattaoui, est aussi inquiété par les autorités, a-t-il expliqué la semaine dernière sur son compte Facebook. On lui reproche ses propos sur Facebook où il est très actif et où il donne ses impressions sur les évènements dans le nord du pays, n’hésitant pas à critiquer parfois les autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Mohammed VI - Al Hoceima - Imzouren - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Abdessadak Elbouchattaoui

Aller plus loin

Discours du roi Mohammed VI du 29 juillet (vidéo)

Le discours du roi Mohammed VI de la fête du Trône était très attendu cette année, notamment concernant la situation dans le nord du pays. Le voici dans son intégralité :

L’un des avocats du Hirak inquiété par la police

Abdessadak Elbouchattaoui, l’un des avocats de certains détenus du Hirak, a été convoqué par la police. On lui reproche, selon lui, de trop s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Forte présence policière aux funérailles d’Imad Attabi

La police a encore usé de la matraque après l’enterrement d’Imad Attabi, dont la dépouille est arrivée hier à Al Hoceima.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...