Une centaine de personnes arrêtées dans le Rif, risque du durcissement du conflit

16 août 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône lors duquel plusieurs dizaines de manifestants du Hirak ont été graciés, avait permis le retour à un semblant de calme dans le nord du Maroc. Mais depuis la mort d’Imad Attabi, de nouvelles manifestations se sont produites, entraînant leur lot d’arrestations.

En tout, une centaine de personnes ont été arrêtées ces derniers jours dans la région, a déploré Abdessadak Elbouchattaoui, suite aux manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes comme Al Hoceima, Nador ou encore Imzouren. Les militants ont bravé l’interdiction et les autorités ont donc sévi.

Rien qu’à Imzouren, 70 personnes ont été interpellées toujours selon l’avocat et on parle également d’une quinzaine d’arrestations dans la ville de Laroui, gonflant encore et encore les chiffres de détenus du Hirak.

Justement, l’avocat à l’origine de certains des chiffres, Abdessadak Elbouchattaoui, est aussi inquiété par les autorités, a-t-il expliqué la semaine dernière sur son compte Facebook. On lui reproche ses propos sur Facebook où il est très actif et où il donne ses impressions sur les évènements dans le nord du pays, n’hésitant pas à critiquer parfois les autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Mohammed VI - Al Hoceima - Imzouren - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Abdessadak Elbouchattaoui

Aller plus loin

Discours du roi Mohammed VI du 29 juillet (vidéo)

Le discours du roi Mohammed VI de la fête du Trône était très attendu cette année, notamment concernant la situation dans le nord du pays. Le voici dans son intégralité :

L’un des avocats du Hirak inquiété par la police

Abdessadak Elbouchattaoui, l’un des avocats de certains détenus du Hirak, a été convoqué par la police. On lui reproche, selon lui, de trop s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Forte présence policière aux funérailles d’Imad Attabi

La police a encore usé de la matraque après l’enterrement d’Imad Attabi, dont la dépouille est arrivée hier à Al Hoceima.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Bénéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.