Le Maroc ferme son espace aérien, Royal Air Maroc en difficulté

1er décembre 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La fermeture de l’espace aérien marocain pour quinze jours produira un impact négatif sur la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) qui a déjà du mal à se refaire une bonne santé financière en ces temps de Covid-19. Elle pourrait subir de lourdes pertes.

En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19 — Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, les autorités marocaines ont suspendu les vols à destination du Maroc à partir de lundi 29 novembre 2021 à 23h59, et ce, pour 15 jours, « afin de préserver » ses “acquis” « en matière de gestion de la pandémie. Cette décision quoique justifiée pourrait engendrer un manque à gagner pour Royal Air Maroc (RAM).

« En fait, l’ordre de grandeur retenu pour une journée de grève de pilotes qui desservent habituellement des destinations internationales est de plus ou moins 50 millions de dirhams (MDH) par jour, soit un minimum de 750 MDH pour les quinze jours de suspension des vols entre le Maroc et des pays étrangers », explique à Médias24 une source ayant requis l’anonymat.

À lire : Le Maroc suspend les liaisons aériennes pendant 15 jours

« Sachant que ce chiffre quotidien n’est qu’une estimation approximative qui dépend de plusieurs facteurs (haute saison, rotations, gros ou moyen porteur…), et qu’en réalité il est compris entre 40 et 75 MDH par jour, les véritables pertes oscilleront plutôt entre 600 MDH et un peu plus d’1 milliard de dirhams », précise la même source.

Au cas où les autorités marocaines décideraient de la prolongation de la suspension pour 15 autres jours, le manque à gagner serait de l’ordre d’au moins 2 milliards de dirhams pour les 30 jours de suspension, les fêtes de fin d’année étant une période au cours de laquelle les compagnies réalisent de gros chiffres d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne

Aller plus loin

Le Maroc suspend ses vols vers la France

Comme pressenti depuis déjà plusieurs jours, le Maroc vient de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de la France. La situation sanitaire assez critique...

Air Arabia et Royal Air Maroc assurent le rapatriement entre le Maroc et l’Europe

Afin de permettre aux voyageurs bloqués au Maroc, suite à la suspension des liaisons aériennes en provenance et à destination du royaume, Air Arabia a programmé une cinquantaine...

Royal Air Maroc "n’abandonne pas" ses clients en France

Royal Air Maroc (RAM) va continuer à assurer le transport de ses clients entre la France et le Maroc. Seulement, il y a une légère modification du programme des vols de la...

Royal Air Maroc suspend tous ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient d’annoncer la suspension de tous les vols à compter de ce lundi 29 novembre 2021 et ce jusqu’au 13 décembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.