Phishing : des procédures contre des Marocains

21 mars 2006 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Microsoft vient de présenter une vaste initiative de lutte contre le phishing, prévoyant notamment le dépôt de plus de cent plaintes en Europe et dans la région Emea d’ici la fin du mois de juin.

Concrètement, l’éditeur va collaborer avec les forces de police, différents acteurs industriels et les gouvernements afin d’améliorer les connaissances des consommateurs, d’accroître le nombre de poursuites lancées contre les auteurs de phishing et de mettre au point de nouvelles technologies de lutte contre cette menace.

Sur la centaine de plaintes devant être déposées d’ici la fin du mois de juin, 53 procédures sont d’ores et déjà engagées, notamment en Autriche, Egypte, France, Maroc, Espagne, Turquie et au Royaume-Uni.

Définition : En informatique, le phishing, parfois appelé hameçonnage, est un terme désignant l’obtention d’informations confidentielles (comme les mots de passe ou d’autres informations privées), en se faisant passer auprès des victimes pour quelqu’un digne de confiance ayant un besoin légitime de l’information demandée. C’est une forme d’attaque informatique de type ingénierie sociale. ( Wikipedia)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.