La photo de ce Marocain a ému l’Italie

3 août 2019 - 10h25 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Une photo a provoqué une vive émotion chez les internautes en Italie. Un enfant s’accrochant à ses livres scolaires, au moment de son expulsion par les forces de l’ordre, est devenue virale.

A 11 ans, Rayane vivait avec ses parents dans un immeuble, au nord-ouest de Rome, squatté par 350 personnes. Lors d’une descente de police, les occupants étaient occupés à évacuer les lieux et, le premier instinct de Rayane, un jeune marocain, a été de sauver ses livres et ses cahiers scolaires.

Cette image d’un enfant, entre deux agents en uniforme, des cahiers pleins les bras, fut immortalisée par les caméras des journalistes, déclenchant l’émoi en Italie. La photo de "l’enfant aux cahiers", publiée à la une d’un journal italien, fait le tour de la toile et devient le symbole de la lutte des enfants d’immigrés pour l’éducation, au milieu d’une situation chaotique.

Issu d’une famille très pauvre mais, élève très assidu, Rayane avait déclaré aux journalistes que les livres étaient d’une grande importance pour lui. Emus par l’histoire de l’enfant, les internautes ont créé une page "Godfundme" sur Facebook, et lancé un appel aux dons, au niveau national.

La campagne, lancée par une ONG italienne, a déjà permis de collecter 9.000 euros, des fonds qui seront alloués "exclusivement aux enfants exclus de Primavalle, et dispersés dans des centres d’immigration loin de leurs écoles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Expulsion - Immigration - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...