Recherche

La photo de ce Marocain a ému l’Italie

© Copyright : DR

3 août 2019 - 10h25 - Marocains du monde

Une photo a provoqué une vive émotion chez les internautes en Italie. Un enfant s’accrochant à ses livres scolaires, au moment de son expulsion par les forces de l’ordre, est devenue virale.

A 11 ans, Rayane vivait avec ses parents dans un immeuble, au nord-ouest de Rome, squatté par 350 personnes. Lors d’une descente de police, les occupants étaient occupés à évacuer les lieux et, le premier instinct de Rayane, un jeune marocain, a été de sauver ses livres et ses cahiers scolaires.

Cette image d’un enfant, entre deux agents en uniforme, des cahiers pleins les bras, fut immortalisée par les caméras des journalistes, déclenchant l’émoi en Italie. La photo de "l’enfant aux cahiers", publiée à la une d’un journal italien, fait le tour de la toile et devient le symbole de la lutte des enfants d’immigrés pour l’éducation, au milieu d’une situation chaotique.

Issu d’une famille très pauvre mais, élève très assidu, Rayane avait déclaré aux journalistes que les livres étaient d’une grande importance pour lui. Emus par l’histoire de l’enfant, les internautes ont créé une page "Godfundme" sur Facebook, et lancé un appel aux dons, au niveau national.

La campagne, lancée par une ONG italienne, a déjà permis de collecter 9.000 euros, des fonds qui seront alloués "exclusivement aux enfants exclus de Primavalle, et dispersés dans des centres d’immigration loin de leurs écoles".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact