La photo de ce Marocain a ému l’Italie

3 août 2019 - 10h25 - Monde - Ecrit par : K.B

Une photo a provoqué une vive émotion chez les internautes en Italie. Un enfant s’accrochant à ses livres scolaires, au moment de son expulsion par les forces de l’ordre, est devenue virale.

A 11 ans, Rayane vivait avec ses parents dans un immeuble, au nord-ouest de Rome, squatté par 350 personnes. Lors d’une descente de police, les occupants étaient occupés à évacuer les lieux et, le premier instinct de Rayane, un jeune marocain, a été de sauver ses livres et ses cahiers scolaires.

Cette image d’un enfant, entre deux agents en uniforme, des cahiers pleins les bras, fut immortalisée par les caméras des journalistes, déclenchant l’émoi en Italie. La photo de "l’enfant aux cahiers", publiée à la une d’un journal italien, fait le tour de la toile et devient le symbole de la lutte des enfants d’immigrés pour l’éducation, au milieu d’une situation chaotique.

Issu d’une famille très pauvre mais, élève très assidu, Rayane avait déclaré aux journalistes que les livres étaient d’une grande importance pour lui. Emus par l’histoire de l’enfant, les internautes ont créé une page "Godfundme" sur Facebook, et lancé un appel aux dons, au niveau national.

La campagne, lancée par une ONG italienne, a déjà permis de collecter 9.000 euros, des fonds qui seront alloués "exclusivement aux enfants exclus de Primavalle, et dispersés dans des centres d’immigration loin de leurs écoles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Expulsion - Immigration - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...