Le pillage de sable enfin criminalisé au Maroc

6 mai 2011 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une loi incriminant le pillage de sable au Maroc a été adoptée mardi par le conseil du gouvernement. Le phénomène qui a causé la dégradation de plusieurs plages, se faisait clandestinement pour le compte de grosses entreprises.

Au Maroc, 20 millions de mètres cubes de sable sont consommés chaque année, alors que les statistiques officielles ne parlent que de 8,5 millions de m³, dont "3,5 millions m³ de sable extrait des carrières autorisées, 3,5 millions m³ du sable des oueds et 1,5 million de m³ du sable des falaises". En clair, plus de 50% du sable utilisé au Maroc est extrait clandestinement.

Le pillage illégal qui a causé la destruction de cordons dunaires entiers et de plusieurs millions de mètres cubes de sable au Maroc chaque année, a provoqué de véritable catastrophes écologiques dans certaines régions, dont Safi ou encore Saïdia et la région de Moulay Bousselham.

Le projet de loi qui veut freiner ce phénomène, prévoit des peines privatives de liberté allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, ou des sanctions pécuniaires de 500 dirhams par m³ de sable volé et la saisie éventuelle, au profit de l’État, du matériel et de l’outillage utilisés pour le pillage de sable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.