Le pillage de sable enfin criminalisé au Maroc

6 mai 2011 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une loi incriminant le pillage de sable au Maroc a été adoptée mardi par le conseil du gouvernement. Le phénomène qui a causé la dégradation de plusieurs plages, se faisait clandestinement pour le compte de grosses entreprises.

Au Maroc, 20 millions de mètres cubes de sable sont consommés chaque année, alors que les statistiques officielles ne parlent que de 8,5 millions de m³, dont "3,5 millions m³ de sable extrait des carrières autorisées, 3,5 millions m³ du sable des oueds et 1,5 million de m³ du sable des falaises". En clair, plus de 50% du sable utilisé au Maroc est extrait clandestinement.

Le pillage illégal qui a causé la destruction de cordons dunaires entiers et de plusieurs millions de mètres cubes de sable au Maroc chaque année, a provoqué de véritable catastrophes écologiques dans certaines régions, dont Safi ou encore Saïdia et la région de Moulay Bousselham.

Le projet de loi qui veut freiner ce phénomène, prévoit des peines privatives de liberté allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, ou des sanctions pécuniaires de 500 dirhams par m³ de sable volé et la saisie éventuelle, au profit de l’État, du matériel et de l’outillage utilisés pour le pillage de sable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.