DGSN : les bénéficiaires d’avancement de grade dépassent 7.400

31 décembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 7.406 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus, ont bénéficié de l’avancement au choix au titre de l’exercice 2019. Ce nombre représente 89,9% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) précise que 4.711 fonctionnaires en uniforme et 2.695 en civil, soit respectivement 89,2% et 84,7% des parts financières attribuées à ces grades et échelons sont concernés par cet avancement.

La même source fait savoir que la Commission d’avancement a œuvré en faveur de l’élargissement de l’éventail des bénéficiaires exerçant en uniforme dans les grades inférieurs ou moyens, allant des gardiens de la paix aux officiers principaux, dont le nombre est de 4.551 fonctionnaires, avec un taux de 100% aux rangs des brigadiers chefs et officiers de paix.

Quant au nombre des bénéficiaires exerçant en tenue civile dans les grades inférieurs ou moyens, il s’est situé à 2.299 fonctionnaires, partant des inspecteurs aux commissaires de police, avec un taux de 100% aux rangs des officiers et commissaires de police, et de 85% aux rangs des inspecteurs principaux.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires de la DGSN, qui leur garantit plusieurs incitations administratives et financières, notamment la réduction du nombre d’années requis pour bénéficier de l’avancement au choix.

Le communiqué indique par ailleurs que la DGSN attache du prix à l’avancement au choix, notamment aux fonctionnaires appartenant à des grades inférieurs, en tant que principale source d’incitation administrative qui les encourage à faire preuve de plus de sacrifice et d’abnégation, lors de l’exercice de leurs nobles missions de protection de la sécurité des citoyens, de préservation de leurs biens et de l’amélioration de la qualité des prestations qui leur sont offertes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : combien de policiers promus par la DGSN ?

44% des inscrits aux tableaux d’avancement ont bénéficié d’une promotion, soit 7.092 fonctionnaires de police, annonce la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...