Un policier espagnol en prison pour avoir frappé à l’œil un homme d’affaires marocain

14 juin 2014 - 16h04 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un policier espagnol vient d’être condamné à 1 an et demi de prison pour avoir frappé un Marocain à l’œil pendant son arrestation. L’altercation a eu lieu en 2010 dans le cadre d’une opération à l’intérieur d’un magasin, qui a mené l’arrestation du propriétaire. Trois autres policiers ont été condamnés à verser des amendes dans la même affaire.

Les quatre policiers ont été condamnés ce jeudi par la cour suprême, selon Publico.es. L’agent, qui a frappé à l’œil le Marocain, a été condamné à un an et six mois de prison ainsi qu’à trois ans et quatre mois de suspension de ses fonctions pour « crime contre la personne ».

Les trois autres policiers impliqués dans cette affaire devront payer des amendes pour délit manqué de lésions corporelles graves. Une manière comme une autre de dire qu’ils auraient pu faire pareil.

Les faits !

Un piège avait été tendu pour arrêter Mohamed Embarek, l’homme d’affaires marocain, ainsi que son fils, Achraf Embarek, dans le magasin "Almacenes Susi". Les agents étaient agressifs à leur encontre, mais le fait qu’un seul d’entre eux soit passé à l’acte, en délivrant à Mohamed un coup de poing dans l’œil, a fait que l’emprisonnement le concerne seul.

La police locale de Sebta a même lancé une pétition pour obtenir la clémence du tribunal, mais cela n’a pas fonctionné. Un recours en grâce, diffusé sur les réseaux sociaux, indique qu’il faut voir les actions de l’agent d’une autre manière : « Il a essayé d’agir de bonne foi pendant tout le temps de l’arrestation, il veillait à la défense de la loi et de la sécurité publique, ce qui démontre un haut degré de professionnalisme à la fois dans cette action mais aussi tout au long de sa carrière. En outre, c’est la première fois que cet officier a été condamné dans une procédure judiciaire ».

Donc, à l’en croire la police de Sebta, le coup de poing dans l’œil n’est contesté par aucune des parties, son inutilité également. Mais les états de service de l’agent en question devraient plaider en sa faveur.

Une première ?

Malheureusement non. Les violences policières en Espagne sont assez fréquentes, surtout à l’encontre des subsharariens et des étrangers. Mais pas seulement. En février dernier, par exemple, selon Lepartidegauche.fr : « samedi 15 février, la police a fait irruption sans mandat de perquisition dans un centre socio-culturel du Parti Communiste Espagnol à Alcalá de Henares où se déroulait une fête de la jeunesse communiste. Plusieurs personnes ont été frappées, deux autres arrêtées, le local et l’ordinateur fouillés sans autorisation judiciaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Quand un contrôleur frappe un voyageur qui n’a pas de ticket de bus (vidéo)

La vidéo a de quoi choquer et surtout faire réagir. Alors qu’un voyageur est contrôlé dans le bus sans titre de transport à Benslimane, le contrôleur ne trouve rien de mieux que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.