Recherche

Danemark : cette policière risque l’exclusion pour « un câlin » à une femme en burka

28 septembre 2018 - 13h40 - Monde

Cela mérite-t-il une sanction ?

Une enquête interne est actuellement menée au Danemark après qu’une policière a été photographiée et filmée en train de serrer dans ses bras une manifestante portant le niqab.

Cette étreinte a fortement déplu au parti libéral Venstre (La Gauche) qui réclame aujourd’hui des sanctions à l’encontre de la policière. On lui reproche d’avoir pris dans ses bras une femme en larmes pour la consoler.

« Cette photo fait de la police une actrice involontaire dans un débat politique très sensible, auquel elle n’a pas à participer. Le travail des forces de l’ordre est de faire appliquer la loi, pas d’enlacer les gens qui y sont opposés », s’est indigné un membre du parlement.

Pour la policière, il s’agit simplement de sa mission car son rôle est également « d’apaiser les tensions lors de manifestations ».

« Cela n’a absolument aucun sens. Ma cliente aurait agi exactement de la même façon avec n’importe qui, cela n’avait rien à voir avec le fait que la personne portait le niqab », a réagi son avocat.

A noter que le Danemark réprime lourdement le port du Niqab dans les lieux publics avec des amendes de 1.000 couronnes (134 euros) qui peut s’élever à 10.000 couronnes en cas de récidive (1340 euros).

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact