Danemark : cette policière risque l’exclusion pour « un câlin » à une femme en burka

28 septembre 2018 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête interne est actuellement menée au Danemark après qu’une policière a été photographiée et filmée en train de serrer dans ses bras une manifestante portant le niqab.

Cette étreinte a fortement déplu au parti libéral Venstre (La Gauche) qui réclame aujourd’hui des sanctions à l’encontre de la policière. On lui reproche d’avoir pris dans ses bras une femme en larmes pour la consoler.

« Cette photo fait de la police une actrice involontaire dans un débat politique très sensible, auquel elle n’a pas à participer. Le travail des forces de l’ordre est de faire appliquer la loi, pas d’enlacer les gens qui y sont opposés », s’est indigné un membre du parlement.

Pour la policière, il s’agit simplement de sa mission car son rôle est également « d’apaiser les tensions lors de manifestations ».

« Cela n’a absolument aucun sens. Ma cliente aurait agi exactement de la même façon avec n’importe qui, cela n’avait rien à voir avec le fait que la personne portait le niqab », a réagi son avocat.

A noter que le Danemark réprime lourdement le port du Niqab dans les lieux publics avec des amendes de 1.000 couronnes (134 euros) qui peut s’élever à 10.000 couronnes en cas de récidive (1340 euros).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Danemark - Islam - Sanction

Aller plus loin

Le Marocain Anis Basim Moujahid représentera le Danemark à l’Eurovision

Le Danois d’origine marocaine Anis Basim Moujahid, va représenter le Danemark pour le prochain concours de l’Eurovision, compétition internationale de musique réunissant une...

Danemark : jusqu’à 1.300 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

Le port du voile intégral est désormais interdit dans l’espace public au Danemark, en vertu d’un loi votée ce jeudi par le parlement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.