Bientôt des policières musulmanes en hijab au Canada

10 décembre 2013 - 13h59 - Monde - Ecrit par : J.L

Les femmes voilées peuvent désormais intégrer le corps de police dans la ville d’Edmonton, au Canada . Des uniformes avec hijab ont même été mis à la disposition des candidates potentielles, a annoncé le Service de police d’Edmonton (SPE), cité lundi par le quotidien canadien La Presse.

La mesure "proactive" et "inclusive", vise à "stimuler l’intérêt de la communauté musulmane pour la profession", explique le "SPE", précisant que "le Service de police d’Edmonton respecte le choix des musulmanes portant le voile".

Le voile voulu discret, simple et facile à retirer, a été conçu par un couturier spécialiste du hijab. Des "tests rigoureux" ont été effectués avec un prototype, indique le SPE, selon lequel ce voile n’entravera en rien le travail de celles qui le porteront.

Kevin Galvin, superintendant du SPE cité par le journal explique : "Indépendamment de la race, de la culture, de la religion ou de l’orientation sexuelle, il est important que toute personne qui souhaite servir et protéger Edmonton, et qui réussit avec succès les examens rigoureux de recrutement et les entraînements, se sente accueillie et incluse au sein du Service de police d’Edmonton".

Le port du voile est autorisé par la police de Toronto depuis 2011. La mesure saluée par la communauté musulmane de la capitale de l’Alberta, bénéficiera à toute candidate passant avec succès les examens et les entraînements en vue de rejoindre le corps de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Intégration - Immigration - Toronto - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.