Politique et religion font bon ménage au Maroc

27 avril 2012 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Thèmes politiques et positions officielles de l’Etat sont souvent intégrés dans les prêches distribués aux Imams par le département de tutelle, d’après le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufik.

Vu l’importance du prêche du vendredi en Islam, notamment en matière d’orientation et de sensibilisation, le ministère des Habous cherche aujourd’hui à développer les compétences des prêcheurs, afin que leurs discours soient plus en phase avec la réalité d’aujourd’hui.

Ces prêches doivent être imprégnés des principes de modération caractérisant l’Islam, a expliqué Ahmed Taoufik devant le parlement.

Pour ce faire, les prêches aborderont à l’avenir de façon plus approfondie, des sujets comme la constitution, la protection de l’environnement, la prévention des accidents de la circulation ou encore la lutte contre l’analphabétisme.

Au Maroc, plus d’un million de prêches de vendredi sont prononcés annuellement. Aussi, le ministère des Habous emploie 20.000 imams lesquels prononcent chacun une cinquantaine de prêches par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Ahmed Toufiq - Civisme - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.