Des traces de porc dans de la viande halal vendue en Italie

15 avril 2013 - 11h52 - Monde - Ecrit par : J.L

Des traces de porc ont été décelées dans des viandes certifiées halal en Lombardie, au nord de l’Italie, ont fait savoir des experts en sécurité alimentaire de l’autorité italienne des produits halal.

L’affaire, qui rappelle le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval estampillés "au bœuf" et commercialisés dans plusieurs pays dont le Maroc, soulève une forte polémique en Italie, où dans la seule ville de Milan, 220 des 300 abattoirs vendent de la viande halal.

L’enquête menée par l’autorité italienne des produits halal dans plusieurs boucheries de Milan, a été déclenchée suite aux travaux du Congrès européen du Conseil mondial des produits halal, organisé le 2 mars dernier à Milan.

L’objectif est de remonter la traçabilité des produits dits halal en Lombardie, pour barrer la route aux organismes qui octroient de fausses certifications halal.

L’autorité des produits halal prévoit d’enquêter très bientôt dans d’autres régions d’Italie, pays où vivent 2 millions de musulmans, dont plus de 500.000 Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Milan - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.