Scandale de la viande de cheval, le Maroc concerné

- 12h57 - France - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval et estampillés "au bœuf", a atteint le Maroc. D’après nos sources, des produits halal de la marque Findus ont déjà été retirés des rayons dans les grandes surfaces comme Marjane, Acima et Carrefour.

Des équipes de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), ont effectué des descentes dans plusieurs grandes surfaces du pays, où ils ont procédé au retrait d’importantes quantités de produits Findus halal. Les lasagnes bolognaises et le hachis parmentier, produits phares de la marque Findus, figurent parmi ces produits. Des analyses effectuées sur ces plats surgelés ont révélé des traces d’ADN de viande de cheval.

Pourtant les produits halal de la marque française ne seraient pas concernés par cette "non-conformité", affirme Alexandre Guerin, directeur qualité Findus France-Espagne, dans une note, affirmant que cette gamme est fabriquée "sur un site différent répondant aux normes de production halal".

Si Findus se veut rassurant quant à ses produits estampillés halal par la SFCVH-mosquée de Paris, des doutes persistent dans les milieux de la communauté musulmane de France, qui accuse l’organisme de certification d’accorder le label halal, sans procéder aux contrôles nécessaires sur les sites industriels.

A l’origine du scandale Findus, Jan Fasen, homme d’affaires néerlandais et patron d’une société chypriote, qui a joué le rôle d’intermédiaire entre les abattoirs roumains fournissant la viande de cheval, et Spanghero, société française qui ravitaille le groupe Comigel, fabriquant des plats surgelés Findus.

D’après Paris Match, l’homme d’affaires néerlandais avait déjà été condamné à un an de prison en janvier 2012 aux Pays-Bas, pour avoir vendu de la fausse viande halal à des grossistes français.

  • Des traces de porc dans de la viande halal vendue en Italie

    Des traces de porc ont été décelées dans des viandes certifiées halal en Lombardie, au nord de l'Italie, ont fait savoir des experts en sécurité alimentaire de l'autorité italienne des produits halal.

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

  • France : Bonduelle confirme la présence de porc dans ses produits

    De nombreux produits de la marque Bonduelle vendus principalement en France contiennent de la viande, notamment du porc. La marque confirme, les internautes musulmans sous le choc.

  • La dentifrice halal arrive !

    Le dentifrice halal sera commercialisé à partir du 23 novembre en France, notamment dans les magasins Hal'shop. Le produit certifié halal est fabriqué sans graisse porcine dans une usine française.

  • La pilule "Diane 35" interdite au Maroc... dans trois mois

    Diane 35, pilule prescrite contre l'acné mais également comme moyen de contraception, sera interdite au Maroc, mais seulement dans 3 mois. La décision des autorités marocaines fait suite au scandale soulevé par la pilule après la mort de 4 personnes en France.

  • Le Qatar courtise Nicolas Sarkozy pour obtenir Maroc Telecom

    Le Qatar aurait proposé à l'ancien président français Nicolas Sarkozy la direction d'un fonds d'investissement doté de 500 millions d'euros, dédié à la réalisation de projets au Maroc, en Espagne et au Brésil, révèle Financial Times.

  • L'Islam est intolérant pour une majorité de Français

    L'Islam est assimilé à "l'intolérance", "l'intégrisme", au "fanatisme" et au "terrorisme" par de nombreux de Français interrogés pour une étude menée par le cabinet Tilder, pour le compte de l'Institut Montaigne. La religion, mal comprise dans l'Hexagone, enrichit tout de même la culture française de l'avis de 40% des Français sondés.

  • La justice française ordonne à une prison de servir halal

    Au nom de la liberté de culte, une prison française vient de se voir rappeler à l'ordre par le tribunal administratif de Grenoble, l'obligeant à proposer de la viande halal aux détenus musulmans.

  • Charlie Hebdo publie une "BD halal" sur le prophète Mohammed

    Une "bande dessinée halal" sur la vie du prophète Mohammed sera publiée mercredi 2 janvier par Charlie Hebdo. L'hebdomadaire satirique avait déjà diffusé en septembre dernier des caricatures du prophète Mohammed, décriées dans le monde musulman.

  • Marine Le Pen dénonce la viande halal

    La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen, candidate aux prochaines élections françaises s'en est pris samedi au marché de la viande halal en France. D'après elle, "en Île-de-France, il n'y a plus un seul abattoir qui ne soit pas halal".