Scandale de la viande de cheval, le Maroc concerné

21 février 2013 - 12h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval et estampillés "au bœuf", a atteint le Maroc. D’après nos sources, des produits halal de la marque Findus ont déjà été retirés des rayons dans les grandes surfaces comme Marjane, Acima et Carrefour.

Des équipes de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), ont effectué des descentes dans plusieurs grandes surfaces du pays, où ils ont procédé au retrait d’importantes quantités de produits Findus halal. Les lasagnes bolognaises et le hachis parmentier, produits phares de la marque Findus, figurent parmi ces produits. Des analyses effectuées sur ces plats surgelés ont révélé des traces d’ADN de viande de cheval.

Pourtant les produits halal de la marque française ne seraient pas concernés par cette "non-conformité", affirme Alexandre Guerin, directeur qualité Findus France-Espagne, dans une note, affirmant que cette gamme est fabriquée "sur un site différent répondant aux normes de production halal".

Si Findus se veut rassurant quant à ses produits estampillés halal par la SFCVH-mosquée de Paris, des doutes persistent dans les milieux de la communauté musulmane de France, qui accuse l’organisme de certification d’accorder le label halal, sans procéder aux contrôles nécessaires sur les sites industriels.

A l’origine du scandale Findus, Jan Fasen, homme d’affaires néerlandais et patron d’une société chypriote, qui a joué le rôle d’intermédiaire entre les abattoirs roumains fournissant la viande de cheval, et Spanghero, société française qui ravitaille le groupe Comigel, fabriquant des plats surgelés Findus.

D’après Paris Match, l’homme d’affaires néerlandais avait déjà été condamné à un an de prison en janvier 2012 aux Pays-Bas, pour avoir vendu de la fausse viande halal à des grossistes français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Roumanie - Alimentation - Halal - Marjane - Carrefour

Aller plus loin

Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

Des rumeurs font état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines, appelant les citoyens à éviter de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.