Scandale de la viande de cheval, le Maroc concerné

21 février 2013 - 12h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval et estampillés "au bœuf", a atteint le Maroc. D’après nos sources, des produits halal de la marque Findus ont déjà été retirés des rayons dans les grandes surfaces comme Marjane, Acima et Carrefour.

Des équipes de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), ont effectué des descentes dans plusieurs grandes surfaces du pays, où ils ont procédé au retrait d’importantes quantités de produits Findus halal. Les lasagnes bolognaises et le hachis parmentier, produits phares de la marque Findus, figurent parmi ces produits. Des analyses effectuées sur ces plats surgelés ont révélé des traces d’ADN de viande de cheval.

Pourtant les produits halal de la marque française ne seraient pas concernés par cette "non-conformité", affirme Alexandre Guerin, directeur qualité Findus France-Espagne, dans une note, affirmant que cette gamme est fabriquée "sur un site différent répondant aux normes de production halal".

Si Findus se veut rassurant quant à ses produits estampillés halal par la SFCVH-mosquée de Paris, des doutes persistent dans les milieux de la communauté musulmane de France, qui accuse l’organisme de certification d’accorder le label halal, sans procéder aux contrôles nécessaires sur les sites industriels.

A l’origine du scandale Findus, Jan Fasen, homme d’affaires néerlandais et patron d’une société chypriote, qui a joué le rôle d’intermédiaire entre les abattoirs roumains fournissant la viande de cheval, et Spanghero, société française qui ravitaille le groupe Comigel, fabriquant des plats surgelés Findus.

D’après Paris Match, l’homme d’affaires néerlandais avait déjà été condamné à un an de prison en janvier 2012 aux Pays-Bas, pour avoir vendu de la fausse viande halal à des grossistes français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Roumanie - Alimentation - Halal - Marjane - Carrefour

Aller plus loin

Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

Des rumeurs font état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines, appelant les citoyens à éviter de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.