Sebta se prépare à accueillir les RME

3 mai 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne et le Maroc se préparent pour la bonne tenue de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Une délégation espagnole se rendra jeudi à Rabat pour définir avec les autorités marocaines les conditions de déroulement de cette opération à laquelle devrait participer le port de Sebta.

Après deux années consécutives sans Opération Marhaba, l’Espagne et le Maroc ont convenu de l’organisation de l’édition de cette année. Des délégations espagnole et marocaine se réuniront jeudi 5 mai à Rabat pour préparer cette Opération qui permet aux Marocains d’Europe de passer par les ports espagnols pour rejoindre le royaume pendant les vacances d’été, rappelle Ceuta al dia.

À lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

En 2020 et 2021, le Maroc a exclu les ports espagnols de l’Opération Transit, demandant à ses ressortissants d’utiliser les ports français de Sète et de Gênes en Italie pour atteindre le royaume. Une décision qui aurait fait perdre entre 1,15 et 1,5 milliard d’euros à l’Espagne. Avec la normalisation des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, et la reprise du trafic maritime de passagers sans et avec véhicules, l’Opération Marhaba 2022 pourra se tenir aux dates habituelles, entre le 15 juin et 15 septembre.

À lire : L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

Les ports de Sebta et Melilla devraient participer à l’Opération Passage du détroit (OPE dans son sigle en espagnol). Les autorités des deux villes autonomes ont assisté à la dernière réunion du Comité d’État de coordination et de gestion (CECOD) qui a ébauché un premier dispositif sécuritaire pour l’Opération Marhaba, avec le déploiement de 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En 2019, dernière année où l’Opération Marhaba a été réalisée, 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules ont transité par les ports espagnols à destination du Maroc. Des chiffres qui seront largement dépassés cette année, au regard de l’afflux de passagers sur les premiers ferries après la reprise des liaisons maritimes entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Liaison maritime - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le...

L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour la bonne organisation de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Des délégations des deux pays se réuniront la...

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après...

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...