Sebta se prépare à accueillir les RME

3 mai 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne et le Maroc se préparent pour la bonne tenue de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Une délégation espagnole se rendra jeudi à Rabat pour définir avec les autorités marocaines les conditions de déroulement de cette opération à laquelle devrait participer le port de Sebta.

Après deux années consécutives sans Opération Marhaba, l’Espagne et le Maroc ont convenu de l’organisation de l’édition de cette année. Des délégations espagnole et marocaine se réuniront jeudi 5 mai à Rabat pour préparer cette Opération qui permet aux Marocains d’Europe de passer par les ports espagnols pour rejoindre le royaume pendant les vacances d’été, rappelle Ceuta al dia.

À lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

En 2020 et 2021, le Maroc a exclu les ports espagnols de l’Opération Transit, demandant à ses ressortissants d’utiliser les ports français de Sète et de Gênes en Italie pour atteindre le royaume. Une décision qui aurait fait perdre entre 1,15 et 1,5 milliard d’euros à l’Espagne. Avec la normalisation des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, et la reprise du trafic maritime de passagers sans et avec véhicules, l’Opération Marhaba 2022 pourra se tenir aux dates habituelles, entre le 15 juin et 15 septembre.

À lire : L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

Les ports de Sebta et Melilla devraient participer à l’Opération Passage du détroit (OPE dans son sigle en espagnol). Les autorités des deux villes autonomes ont assisté à la dernière réunion du Comité d’État de coordination et de gestion (CECOD) qui a ébauché un premier dispositif sécuritaire pour l’Opération Marhaba, avec le déploiement de 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En 2019, dernière année où l’Opération Marhaba a été réalisée, 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules ont transité par les ports espagnols à destination du Maroc. Des chiffres qui seront largement dépassés cette année, au regard de l’afflux de passagers sur les premiers ferries après la reprise des liaisons maritimes entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Liaison maritime - Opération Marhaba

Aller plus loin

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le...

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après...

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022...

L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour la bonne organisation de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Des délégations des deux pays se réuniront la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...