Sebta se prépare à accueillir les RME

3 mai 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne et le Maroc se préparent pour la bonne tenue de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Une délégation espagnole se rendra jeudi à Rabat pour définir avec les autorités marocaines les conditions de déroulement de cette opération à laquelle devrait participer le port de Sebta.

Après deux années consécutives sans Opération Marhaba, l’Espagne et le Maroc ont convenu de l’organisation de l’édition de cette année. Des délégations espagnole et marocaine se réuniront jeudi 5 mai à Rabat pour préparer cette Opération qui permet aux Marocains d’Europe de passer par les ports espagnols pour rejoindre le royaume pendant les vacances d’été, rappelle Ceuta al dia.

À lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

En 2020 et 2021, le Maroc a exclu les ports espagnols de l’Opération Transit, demandant à ses ressortissants d’utiliser les ports français de Sète et de Gênes en Italie pour atteindre le royaume. Une décision qui aurait fait perdre entre 1,15 et 1,5 milliard d’euros à l’Espagne. Avec la normalisation des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, et la reprise du trafic maritime de passagers sans et avec véhicules, l’Opération Marhaba 2022 pourra se tenir aux dates habituelles, entre le 15 juin et 15 septembre.

À lire : L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

Les ports de Sebta et Melilla devraient participer à l’Opération Passage du détroit (OPE dans son sigle en espagnol). Les autorités des deux villes autonomes ont assisté à la dernière réunion du Comité d’État de coordination et de gestion (CECOD) qui a ébauché un premier dispositif sécuritaire pour l’Opération Marhaba, avec le déploiement de 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En 2019, dernière année où l’Opération Marhaba a été réalisée, 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules ont transité par les ports espagnols à destination du Maroc. Des chiffres qui seront largement dépassés cette année, au regard de l’afflux de passagers sur les premiers ferries après la reprise des liaisons maritimes entre les deux pays.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Liaison maritime - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le...

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après...

L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour la bonne organisation de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Des délégations des deux pays se réuniront la...

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022...

Dossiers :

Espagne

Brahim Ghali de retour à Tindouf

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, retournera dans les camps en septembre, après cinq mois d’absence pour raison sanitaire liée au Covid-19 et des complications qui ont nécessité une longue période de convalescence.

Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d’Algésiras et de Valence.

Adel Mechaal rate de peu le record d’Espagne du 10 000 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, a remporté ce dimanche la deuxième édition de la course relais organisée à Platja d’en Bossa par le club d’athlétisme d’Ibiza, avec un temps de 27 : 50, manquant de peu de battre le record d’Espagne...

Ceuta et Melilla craignent une exclusion aérienne de la part du Maroc

Le parti d’extrême droite Vox continue d’insister pour que l’Exécutif espagnol prenne toutes les dispositions pour défende la souveraineté de Ceuta et Melilla contre une tentative de revendication de ces enclaves par le Maroc.

Les trois lettres qui ont empêché une guerre entre l’Espagne et le Maroc en 1975

Trois lettres décisives de l’ambassadeur espagnol à Rabat, Adolfo Martín-Gamero, auraient permis d’éviter un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne en 1975. Le diplomate avait fortement déconseillé aux autorités espagnoles d’œuvrer pour la chute du...

Ceuta (Sebta)

Le Maroc attend le bon moment pour « récupérer Sebta et Melilla »

Après avoir réussi à obtenir de l’Espagne son soutien au plan d’autonomie du Sahara, le Maroc aurait prévu de laisser passer le temps avant de lancer une offensive pour récupérer Ceuta et Melilla.

Un Marocain sans-abri retrouvé mort à Ceuta

La police nationale a retrouvé mardi, la dépouille d’un Marocain dans le quartier de l’Almadraba, à Ceuta. Elle a été rejointe sur les lieux par la police judiciaire. Pour le moment, rien n’indique que le Marocain, qui travaillait comme valet de...

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d’un jeune migrant d’origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la frontière de Tarajal.

Les bouteilles de gaz marocaines font des dégâts à Sebta

Les pompiers de Ceuta continuent d’alerter sur les risques d’explosion des bonbonnes de gaz marocaines, abandonnées dans les rues, les décharges clandestines et les conteneurs de la ville depuis la fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire.

Le parti Vox demande la protection de Ceuta et Melilla par l’OTAN

Le parti d’extrême droite Vox présentera lundi à la Commission de défense du Congrès une proposition de loi demandant au gouvernement d’inclure les villes de Ceuta et Melilla sous la protection de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Liaison maritime

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par Maritima Peregar.

Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Le port de Tarifa a été contraint d’annuler toutes ses connexions maritimes avec le port Tanger Ville. Cette mesure a été prise en raison des conditions météorologiques défavorables que continuent de connaître toute la région. Le port d’Algeciras a...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération Marhaba de cette année.

Bientôt une ligne maritime Maroc-Israël

Plusieurs mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Dernier projet en date : l’ouverture d’une ligne maritime.

Opération Marhaba 2023

Marhaba 2021 : Algésiras craint la perte de milliers d’emplois

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc aura des répercussions économiques sur les compagnies maritimes, les flottes et les agences de voyages, selon Gerardo Landaluce, le président de l’Autorité portuaire du port d’Algésiras (APBA).

Des MRE pris au piège à Sebta suite à la fermeture d’une zone d’attente

Le Maroc a fermé mardi 5 septembre la zone d’attente ouverte le 23 août à la frontière de Ceuta pour faciliter le retour des Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage.

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps, d’autres citoyens de la ville autonome ont estimé que l’affluence était...

Opération Marhaba 2021 : voici les options envisagées

Le Maroc est en train d’examiner, avec tous les acteurs intervenants dans le transit et le retour des MRE, les conditions d’organisation de l’opération Marhaba 2021. C’est en substance la réponse donnée par la ministre déléguée auprès du ministre des...

MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Le conseil municipal d’Algésiras, en sa session du vendredi, a demandé au gouvernement central d’intensifier les négociations avec le Maroc en vue de la reprise des liaisons maritimes suspendues depuis mars 2020 et l’organisation cette année de...