Recherche

Maroc : la FISA affirme que le poulet marocain n’est pas interdit d’exportation en Europe

13 octobre 2017 - 12h30 - Economie

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) vient de démentir l’existence d’une décision de l’Union européenne portant sur le refus des exportations avicoles marocaines vers le marché européen.

Le rapport des experts de l’UE « n’a à aucun moment entériné une décision de l’Union Européenne concernant l’exportation de nos produits » », écrit la FISA dans un communiqué, ajoutant que « si refus il y avait, l’UE n’aurait pas programmé un second round de visites réalisées du 11 au 18 septembre 2017, ni une 3ème mission prévue courant décembre prochain ».

Toutefois, la FISA reconnaît « effectivement certaines remarques axées essentiellement sur la partie avale du secteur connue par la prédominance de l’informel (transport, ryachates) » et rappelle avoir signé deux contrat-programmes avec le gouvernement, dont l’objet est la mise à niveau de la chaîne de valeur du secteur avicole, en particulier la partie avale qui « continue de connaître un retard manifeste ».

En début de semaine, le journal l’Economiste écrivait que l’Europe avait interdit l’importation de poulet marocain à cause des risques liés à certaines maladies. Selon eux, le poulet marocain connaît quelques lacunes dans sa traçabilité et n’est pas assez surveillé contre la grippe aviaire et la maladie de Newcastle. « Les conditions n’étaient pas pleinement réunies pour une certification sanitaire des élevages produisant de la viande de volaille pour l’exportation de produits carnés vers l’UE  », estiment les experts européens.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact