Maroc : la FISA affirme que le poulet marocain n’est pas interdit d’exportation en Europe

13 octobre 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) vient de démentir l’existence d’une décision de l’Union européenne portant sur le refus des exportations avicoles marocaines vers le marché européen.

Le rapport des experts de l’UE « n’a à aucun moment entériné une décision de l’Union Européenne concernant l’exportation de nos produits » », écrit la FISA dans un communiqué, ajoutant que « si refus il y avait, l’UE n’aurait pas programmé un second round de visites réalisées du 11 au 18 septembre 2017, ni une 3ème mission prévue courant décembre prochain ».

Toutefois, la FISA reconnaît « effectivement certaines remarques axées essentiellement sur la partie avale du secteur connue par la prédominance de l’informel (transport, ryachates) » et rappelle avoir signé deux contrat-programmes avec le gouvernement, dont l’objet est la mise à niveau de la chaîne de valeur du secteur avicole, en particulier la partie avale qui « continue de connaître un retard manifeste ».

En début de semaine, le journal l’Economiste écrivait que l’Europe avait interdit l’importation de poulet marocain à cause des risques liés à certaines maladies. Selon eux, le poulet marocain connaît quelques lacunes dans sa traçabilité et n’est pas assez surveillé contre la grippe aviaire et la maladie de Newcastle. « Les conditions n’étaient pas pleinement réunies pour une certification sanitaire des élevages produisant de la viande de volaille pour l’exportation de produits carnés vers l’UE  », estiment les experts européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa)

Aller plus loin

Les Européens disent non au poulet marocain

Le poulet marocain ne sera pas de sitôt dans les assiettes des Européens. Les experts de l’Union européenne présents au Maroc le mois dernier lui reprochent son manque de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.