Pour le Maroc "la Libye n’est pas un fonds de commerce diplomatique"

- 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, vient à nouveau, de préciser sa position sur la crise libyenne.

La solution doit être politique, pas militaire. Cette solution doit venir des Libyens eux-mêmes, et doit garantir l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Voilà l’une des nombreuses déclarations du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a tenu ces propos mercredi, lors d’une réunion virtuelle devant le Conseil de sécurité de l’Onu qui a connu la participation d’une trentaine de ministres des Affaires étrangères.

Son intervention matérialise la position du royaume face à la détérioration continue de la situation en Libye sur les plans politique, sécuritaire, économique et humanitaire. Le patron de la diplomatie marocaine tient à l’Accord de Skhirat. Même si ce dernier n’est pas parfait, aucune alternative valable n’est sur la table. Le ministre estime qu’il faut être réaliste et pragmatique dans le traitement de ce dossier. Pour cela, il préconise que les dispositions de cet Accord soient ajustées et mises à jour, par les Libyens eux-mêmes.

Parlant de déception, le ministre a déploré la prolifération des initiatives qui produit un effet contraire. Ce qui justifie son réquisitoire : « La Libye n’est pas un fonds de commerce diplomatique ». Puis, il déplore les interventions étrangères qui ne servent pas les intérêts de ce pays et n’aident pas les protagonistes libyens à transcender leurs intérêts particuliers pour s’élever vers l’intérêt commun de tous les Libyens. Il faut un consensus international traduit par des actions fortes et concrètes. Nasser Bourita estime en outre que la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul) reste un instrument important. Cependant, il convient de la renforcer et de la restructurer. Le patron de la diplomatie marocaine lie la situation en Libye à la stabilité de son pays. Et il affirme à ce sujet que : « La Libye n’est pas seulement voisine du Maroc. C’est un pays frère avec lequel nous partageons une histoire commune, des liens communs, des intérêts et un destin commun. Notre stabilité et notre sécurité dépendent de la situation en Libye ».

Pour finir, Nasser Bourita a fait le point sur le plan humanitaire et économique avec des statistiques peu reluisantes relatives aux personnes déplacées de même que la baisse de la croissance du PIB et l’augmentation du taux d’inflation.

  • La Libye remercie le Maroc

    À Bouznika, les délégations du Haut conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

  • Mohamed Aujjar, président de la Mission d'enquête de l'ONU sur la Libye

    L'ancien ministre et diplomate, Mohamed Aujjar, est le président de la Mission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Libye nous apprend mercredi, un communiqué du Haut- commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

  • La Turquie salue le rôle du Maroc dans le conflit libyen

    Par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Turquie a salué le rôle constructif du Maroc dans la résolution du conflit libyen. La déclaration a fait suite à la Réunion du dialogue inter-libyen, organisée le weekend dernier à Bouznika.

  • Le roi Mohammed VI dépêche Nasser Bourita au Mali

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita s'est rendu à Bamako mardi, sur instructions du roi Mohammed VI.

  • Crise libyenne : Aguila Saleh sollicite le soutien du Maroc

    La crise libyenne était au cœur d'une rencontre à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants libyenne et son homologue marocain. Aguila Saleh s'est réjoui du soutien qu'apporte le Maroc dans la résolution de cette crise.

  • Le Maroc défend, devant l'ONU, un système multilatéral plus équitable

    Le royaume s'engage à défendre le multilatéralisme à l'Onu. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita l'a confirmé, lundi, devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

  • Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

    Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l'accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

  • Libye : la réunion de Tanger, une réussite

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita affirme que les résultats de la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne constitueront un « point de changement important qui aura un grand impact sur le processus politique ».

  • Crise libyenne : le Maroc s'oppose à toute intervention militaire

    En marge de l'inauguration du consulat de Gambie à Dakhla, mardi 7 janvier, le Maroc, à travers son ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger Nasser Bourita, a réaffirmé son opposition à toute intervention militaire comme panacée à la crise libyenne.

  • Conflit libyen : l'Europe remercie le Maroc

    Le porte-parole de l'Union Européenne (UE) a souligné mardi à Bruxelles, le « rôle actif » joué par le Maroc dans la résolution du conflit libyen. Par la même occasion, Peter Stano a témoigné la « reconnaissance » de l'UE au royaume.