Recherche

Pour un 4e convoi humanitaire pour le Maroc !

© Copyright : DR

13 mars 2002 - 13h04 - Monde

Depuis 1997, un groupe de femmes s’organise pour aider le Maroc. L’association des femmes marocaines de Beaune, présidée par Amina Laroussi, compte une douzaine de membres et a double emploi. D’une part, elle permet aux femmes de s’émanciper et de s’investir pour une bonne cause et d’autre part, elle permet de faire partir des convois humanitaires pour les hôpitaux du Maroc. Les convois sont composés de lits médicalisés, de fauteuils roulants, de médicaments et de matériel médical provenant de dons, notamment de l’hôpital de Beaune.

L’association a besoin d’argent pour expédier les convois : c’est pour cela qu’elle organise des petits événements qui permettent de récolter les fonds nécessaires.

Couscous pour tous

Ainsi, le week-end dernier, tous s’étaient donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Challanges pour déguster, sur place ou à emporter, un couscous pour un prix plus que raisonnable (6 euros à emporter et 12 euros sur place). En janvier, la même vente avait rapporté plus de 700 euros, ce qui est très encourageant puisque le coût d’un convoi par bateau varie entre 1 500 et 2 200 euros.

Accueilli avec un thé à la menthe, le visiteur pouvait également acheter des pâtisseries orientales ou participer à la vente d’objets divers (bibelots, vêtements.) que l’association proposait en plus du couscous. Les aides en amont sont nombreuses : la mairie prête la salle, les objets divers sont donnés par des bienfaiteurs, les ingrédients du couscous par des commerçants.

Le quatrième convoi

Depuis 1997, trois convois ont été acheminés au Maroc. Le quatrième est en cours de financement et partira en avril. Cependant, trois autres sont en attente et l’association espère en faire partir un dans les six prochains mois.

Bientôt un loto sera organisé ainsi qu’un méchoui et une soirée rassemblant les trois communautés maghrébines.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact