Pour un 4e convoi humanitaire pour le Maroc !

13 mars 2002 - 13h04 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis 1997, un groupe de femmes s’organise pour aider le Maroc. L’association des femmes marocaines de Beaune, présidée par Amina Laroussi, compte une douzaine de membres et a double emploi. D’une part, elle permet aux femmes de s’émanciper et de s’investir pour une bonne cause et d’autre part, elle permet de faire partir des convois humanitaires pour les hôpitaux du Maroc. Les convois sont composés de lits médicalisés, de fauteuils roulants, de médicaments et de matériel médical provenant de dons, notamment de l’hôpital de Beaune.

L’association a besoin d’argent pour expédier les convois : c’est pour cela qu’elle organise des petits événements qui permettent de récolter les fonds nécessaires.

Couscous pour tous

Ainsi, le week-end dernier, tous s’étaient donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Challanges pour déguster, sur place ou à emporter, un couscous pour un prix plus que raisonnable (6 euros à emporter et 12 euros sur place). En janvier, la même vente avait rapporté plus de 700 euros, ce qui est très encourageant puisque le coût d’un convoi par bateau varie entre 1 500 et 2 200 euros.

Accueilli avec un thé à la menthe, le visiteur pouvait également acheter des pâtisseries orientales ou participer à la vente d’objets divers (bibelots, vêtements.) que l’association proposait en plus du couscous. Les aides en amont sont nombreuses : la mairie prête la salle, les objets divers sont donnés par des bienfaiteurs, les ingrédients du couscous par des commerçants.

Le quatrième convoi

Depuis 1997, trois convois ont été acheminés au Maroc. Le quatrième est en cours de financement et partira en avril. Cependant, trois autres sont en attente et l’association espère en faire partir un dans les six prochains mois.

Bientôt un loto sera organisé ainsi qu’un méchoui et une soirée rassemblant les trois communautés maghrébines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Femme marocaine - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.