Pourquoi le reste du monde soutient le Maroc contre la France

14 décembre 2022 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc affronte ce mercredi 14 décembre 2022 la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 au stade Al-Bayt, à Al-Khor. Le reste du monde s’aligne derrière les Lions de l’Atlas qui ont atteint, pour la première fois de leur histoire, ce stade de la compétition.

De nombreux supporters neutres à travers le monde soutiennent le Maroc contre la France pour deux raisons : son statut d’outsider et ses supporters, fait savoir inews. En trois mois seulement, Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe nationale a fait un travail remarquable. Il a su motiver les 26 Lions de l’Atlas (dont 14 binationaux) à jouer sans complexe contre les meilleures équipes. Ils ont une défense formidable qui repose sur une organisation impitoyable, une industrie et une éthique d’équipe inhabituelle.

À lire : Qualification du Maroc : Antony Blinken salue l’endurance des Lions de l’Atlas

Résultat : le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas jouent contre les Bleus ce mercredi 14 décembre.

À lire : Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Outre leurs talents de bons joueurs, les joueurs marocains comptent, à chaque match, sur le soutien de milliers de supporters présents au stade. Ces derniers transforment chaque match disputé par les Lions de l’Atlas au Qatar en un match à domicile. Mercredi soir ressemblera à un match à l’extérieur intimidant pour la France. Chacun de leurs contacts sera raillé et sifflé. Le sélectionneur du Canada John Herdman avait d’ailleurs émis des avertissements aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo avant leur match contre le Maroc qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

« J’étais dans le stade en train de jouer contre cette équipe marocaine et je n’ai jamais ressenti une telle foule, avait-il confié au même site. C’est sauvage. Dès la première seconde et la seconde où votre équipe touche le ballon, on a l’impression qu’il y a 40 000 huées – et ça reste comme ça pendant 90 minutes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Le sélectionneur du Portugal, battu 1-0 par le Maroc en quart de finale de la coupe monde, a décrypté la rencontre, estimant que la sélection marocaine est une très belle...

French Montana célèbre la victoire des Lions de l’Atlas

Le rappeur marocain French Montana a célébré à sa manière la victoire des Lions de l’Atlas face au Portugal en quart de finale de la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est...

Qualification du Maroc : Antony Blinken salue l’endurance des Lions de l’Atlas

Avalanche de réactions suite à la qualification du Maroc pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour changer sa nationalité sportive.

Leeds suspend ses négociations avec Azeddine Ounahi

Le club de Leeds United a mis en suspens les négociations pour recruter le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi alors que les dirigeants évaluent leur effectif et l’avenir de leur entraîneur Jesse Marsch suite à la défaite contre Aston Villa...

Noussair Mazraoui menace de quitter le Bayern Munich

Le latéral droit marocain Noussair Mazraoui a exprimé sa frustration à l’égard de sa situation actuelle au sein du Bayern Munich. Après la défaite du club allemand en quarts de finale de l’UEFA Champions League contre Manchester City, le joueur a...

Cristiano Ronaldo futur coéquipier de Hakim Ziyech ?

Le Portugais Cristiano Ronaldo, en froid actuellement avec Manchester United, pourrait bientôt signer à Chelsea, rejoignant ainsi l’international marocain Hakim Ziyech.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.