France : une famille poursuivie pour avoir prénommé un nouveau-né Jihad

24 octobre 2017 - 12h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le prénom "Jihad" ne semble pas plaire à certaines mairies en France. Celle de la commune de Léguevin, en Haute-Garonne, vient de signaler une famille de la commune au procureur de la République.

C’est ce qu’affirme un média local cité par le site Saphirnews. Après la déclaration du prénom à l’Etat civil, la mairie a donc fait un signalement au procureur de la République de Toulouse.

Ce signalement n’est pas du goût des responsables musulmans de la région. Pour Abderrahmane Oumachar, cofondateur du Centre toulousain de la spiritualité musulmane, « e jihad est une notion fondamentale en islam. Elle a été faussement traduite par "guerre sainte" dans notre imaginaire collectif et dans les esprits de certains courants violents… Ce mot signifie l’effort pour accomplir le bien, tel un médecin qui sauve des vies. C’est une forme d’exigence à l’égard de soi et d’excellence dans la façon d’être.", précisant que cela "n’a donc rien à voir avec l’image véhiculée par les médias et pratiquée par des criminels se réclamant de l’islam ».

Pour le responsable musulman, « Ce prénom suscite des incompréhensions qui risquent de nuire à l’épanouissement de enfant, à son intégration. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice