Près de 71 % des Marocains sans banque

11 juillet 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les Marocains, dans leur grande majorité, sont réticents à l’usage du secteur financier formel. Une étude réalisée par la plateforme de recherche britannique « Merchant Machine » indique que 71 % d’entre eux n’ont pas de compte bancaire.

Malgré tous les efforts et l’engagement de la banque centrale pour réduire le problème de non-bancarisation, le Maroc est en tête des dix pays les moins bancarisés avec 71%, soit 26,19 millions de personnes concernées. Ensuite, vient le Vietnam avec 69%, puis l’Égypte avec 67%. Bank Al-Maghrib(BAM) qui visait plus haut en faisant depuis 2007 la promotion de l’accès aux services financiers formels, s’est associée en avril dernier à la Banque Mondiale (BM), pour recommander au Maroc des programmes d’éducation financière pour faciliter l’accès aux informations sur les produits disponibles pour les transferts de fonds, leur tarification et fonctionnement.

À en croire la Banque mondiale, l’inclusion financière est la « possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance) proposés par des prestataires fiables et responsables ». Ainsi, l’accès à un compte d’opérations courantes est la première étape vers une inclusion financière entière, qui ouvre la voie au dépôt d’argent, à l’envoi et la réception de paiements.

Toutefois, en 2020, le plus grand nombre de nouveaux comptes a été ouvert par des services d’argent mobile, de fintech et de banque en ligne. Mais cet exploit n’a pu aider à relever au niveau attendu. Une étude publiée l’année dernière par la banque centrale des Philippines a montré que « plus de 50 millions d’individus ne sont pas bancarisés, sur une population adulte totale de 72 millions, et près de la moitié d’entre eux (45 %) ont mentionné le manque d’argent comme principale raison de ne pas avoir de compte ». Mais, le constat fait, est qu’en dehors des personnes à revenus modestes, certaines personnes ayant de revenus élevés hésitent à ouvrir des comptes bancaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Taux de bancarisation : Le Maroc classé 37ème sur 100 pays

L’Index de l’inclusion financière (IFI), publié annuellement par le Conseil pour la recherche en relations économiques internationales, basé à New Delhi, classe le Maroc à la...

Maroc : quid du taux de bancarisation en ces temps de Covid ?

Dans son dernier tableau de bord du système bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le taux de bancarisation s’est établi à 78 % au mois de juin 2020, alors qu’il était à 79...

Le Marocains parmi les moins bancarisés au monde

Le Maroc compte plus de 26 millions de personnes non bancarisées, soit l’un des plus élevés au monde, indique une étude britannique sur le sujet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,2 % face au dollar américain durant la période du 03 et 09 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...