Recherche

Maroc : 319 milliards de dirhams de cash en circulation en 2020 (BAM)

© Copyright : DR

3 août 2021 - 11h00 - Economie - Par: A.T

En 2020, la demande du cash au Maroc a marqué une hausse «  exceptionnelle  », la circulation fiduciaire progressant de 20,1 % à 319 milliards de DH, en valeur, soit près de 30 % du PIB. Une envolée inédite due aux effets de la crise sanitaire.

D’après le dernier rapport annuel de la Banque centrale, le nombre de billets en circulation a affiché une hausse de 17 % en volume à 2,1 milliards et celui des pièces métalliques a connu une augmentation de 2 % à 2,9 milliards d’unités.

Dans sa note, BAM relève également que la circulation des billets reste toujours dominée par la coupure de 200 DH qui représente 54 % et celle des pièces de monnaie par celle de 1 dirham avec une part de 30 %.

A lire : Les Marocains préfèrent payer en cash

Pour assurer l’approvisionnement de l’économie dans le contexte de crise, la banque centrale a dû adapter ses plannings de production et de livraison.

« En effet, la Banque centrale a mis en place dès les premiers jours du confinement un mode organisationnel flexible pour la production qui a permis la continuité de l’activité tout en respectant les mesures sanitaires. Elle a ainsi pu produire 584 millions de billets neufs et 93 millions de pièces neuves », souligne le rapport.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Dirham marocain , PIB , Bank Al-Maghrib (BAM) , Ministère de l’Economie et des Finances , Banques

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact