Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat

10 janvier 2021 - 17h11 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de l’amnistie accordée par l’Etat en 2020, les avoirs liquides non déclarés, normalisés auprès des banques, devront rapporter plus de 500 millions de DH au fisc marocain. 60% de ces recettes ont déjà été versés en 2020 et le reste sera versé en 2021, a indiqué une source officielle.

La rémission prenait en compte les personnes physiques qui disposaient des revenus issus de l’exercice d’une activité professionnelle non déclarée avant le 1er janvier 2020. Ainsi, l’Etat a attribué à cette catégorie de personnes, la possibilité de régulariser leur situation auprès du fisc, en déclarant leurs avoirs cachés, moyennant le paiement d’une contribution libératoire de 5%. L’opération s’est soldée à plus de 10 milliards d’avoirs déclarés pour une recette fiscale supérieure à 500 millions de dirhams, rapporte Médias24.

De plus, en raison de la crise sanitaire et de la situation particulière de certains contribuables, la DGI a facilité la tâche à certains d’entre eux, en les autorisant à reporter le versement de la contribution libératoire à 2021. Mais, les 60% des recettes ont déjà été versées en 2020. Par ailleurs, l’amnistie sur le cash non déclaré ne concernait pas uniquement les avoirs liquides, mais également tout actif mobilier ou immobilier acquis par des disponibilités dissimulées au fisc, sans oublier le cash versé dans les comptes courants d’associés ou accordé à des tiers sous forme de prêts.

Il faut noter que les personnes ayant répondu à cet appel de l’Etat et payé la contribution libératoire seront désormais exonérées de tout contrôle au titre de l’impôt sur le revenu portant sur les exercices 2020 et ultérieurs, et ce, pour toutes les dépenses personnelles effectuées à partir de ces avoirs déclarés au fisc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Prêt - Impôts - Evasion fiscale - Fraude - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Amnistie fiscale : les contribuables invités à se régulariser dans les meilleurs délais

Les contribuables retardataires concernés par l’amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.

Maroc/Impôts : la DGI fait passer la déclaration rectificative avant le contrôle

La DGI accorde plus d’importance à la déclaration rectificative, qui fait obligation au contribuable marocain de la déposer sous dizaine, une fois l’état des irrégularités...

Informel au Maroc : encore un an d’amnistie

L’amnistie sur l’informel a été reconduite pour une année au Maroc. Cette mesure visant l’intégration de certaines activités dans le secteur organisé, offre une seconde chance...

Quelles sanctions pour les MRE n’ayant pas déclaré leurs comptes bancaires ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui n’ont pas jusque-là déclaré aux pays de résidence les comptes bancaires détenus au Maroc s’exposeront à de lourdes sanctions, après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Le fisc marocain trouve une nouvelle méthode pour traquer les mauvais contribuables

Le fisc marocain affiche sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale. Il a trouvé une nouvelle méthode pour traquer les fraudeurs et mauvais contribuables.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.