Les avocats s’insurgent après la condamnation à de la prison ferme des manifestants de Zagora

1er novembre 2017 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines allant de deux à quatre mois de prison ont été prononcées mardi par le tribunal de première instance de Zagora contre des manifestants dits "de la Soif".

Trois manifestants ont écopé d’une peine de quatre mois de prison ferme, deux autres ont été condamnés à trois mois de prison ferme alors que trois autres se voient infligés une peine de deux mois de prison ferme, rapporte le site telquel.ma qui cite l’un des avocats de la défense.

Interrogé par Telquel, Lahcen Ouberrahou, avocat au Barreau d’Ouarzazate juge les peines sévères et annonce son intention de faire appel du jugement.

Les manifestants étaient poursuivis pour "atteinte à fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs fonctions, dégradations de biens publics et participation à une manifestation non autorisée."

En tout, 23 personnes avaient été interpellées par les forces de l’ordre, dont 8 mineurs. Ils doivent passer ce mercredi 1er novembre devant le juge.

Conscient que ces manifestations pourraient se transformer en un mouvement équivalent à celui du Rif, le gouvernement a promis de s’attaquer à la problématique de l’eau dans toute la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Zagora

Aller plus loin

Le Maroc manque d’eau (vidéo)

Ils doivent (sur)vivre avec 10 litres d’eau potable par semaine, quel que soit le nombre de membres dans leur famille. Eux, ce sont les habitants du village de Beni Hayoun, dans...

Le meilleur endroit pour observer les étoiles se trouve au Maroc

Mhamid Elghizlane , petite commune rurale marocaine située dans la province de Zagora, est considérée par le magazine web Blasting News comme étant le plus bel endroit sur...

Zagora : 8 mineurs condamnés à de la prison ferme pour avoir manifesté contre la pénurie de l’eau

Une peine de deux mois de prison ferme a été prononcée jeudi dernier par le tribunal de première instance de la ville de Zagora à l’encontre de huit mineurs poursuivis pour...

Maroc : des députés demandent une grâce royale pour les détenus du Rif et de Zagora

La session parlementaire qui s’est déroulée lundi dernier était entre autres consacrée au dossier du Hirak et les récentes manifestations à Zagora contre la pénurie d’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...