Les avocats s’insurgent après la condamnation à de la prison ferme des manifestants de Zagora

1er novembre 2017 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines allant de deux à quatre mois de prison ont été prononcées mardi par le tribunal de première instance de Zagora contre des manifestants dits "de la Soif".

Trois manifestants ont écopé d’une peine de quatre mois de prison ferme, deux autres ont été condamnés à trois mois de prison ferme alors que trois autres se voient infligés une peine de deux mois de prison ferme, rapporte le site telquel.ma qui cite l’un des avocats de la défense.

Interrogé par Telquel, Lahcen Ouberrahou, avocat au Barreau d’Ouarzazate juge les peines sévères et annonce son intention de faire appel du jugement.

Les manifestants étaient poursuivis pour "atteinte à fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs fonctions, dégradations de biens publics et participation à une manifestation non autorisée."

En tout, 23 personnes avaient été interpellées par les forces de l’ordre, dont 8 mineurs. Ils doivent passer ce mercredi 1er novembre devant le juge.

Conscient que ces manifestations pourraient se transformer en un mouvement équivalent à celui du Rif, le gouvernement a promis de s’attaquer à la problématique de l’eau dans toute la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Zagora

Aller plus loin

Le Maroc manque d’eau (vidéo)

Ils doivent (sur)vivre avec 10 litres d’eau potable par semaine, quel que soit le nombre de membres dans leur famille. Eux, ce sont les habitants du village de Beni Hayoun, dans...

Le meilleur endroit pour observer les étoiles se trouve au Maroc

Mhamid Elghizlane , petite commune rurale marocaine située dans la province de Zagora, est considérée par le magazine web Blasting News comme étant le plus bel endroit sur...

Zagora : 8 mineurs condamnés à de la prison ferme pour avoir manifesté contre la pénurie de l’eau

Une peine de deux mois de prison ferme a été prononcée jeudi dernier par le tribunal de première instance de la ville de Zagora à l’encontre de huit mineurs poursuivis pour...

Maroc : des députés demandent une grâce royale pour les détenus du Rif et de Zagora

La session parlementaire qui s’est déroulée lundi dernier était entre autres consacrée au dossier du Hirak et les récentes manifestations à Zagora contre la pénurie d’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».