A peine sorti de prison, un Marocain rejoint l’Etat islamique

27 mai 2015 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir purgé une peine de deux ans de prison pour ses liens avec une cellule djihadiste, le salafiste marocain dénommé Ould Mohamed Omar aurait déjà pris le chemin de la Syrie où il a rejoint le groupe de l’Etat islamique.

Originaire de Fnideq dans le nord du Maroc, l’homme a été arrêté en 2012 dans une affaire de terrorisme et condamné ensuite à une peine de deux ans de prison ferme par le tribunal de Salé pour appartenance à une cellule djihadiste et recrutement de combattans.

Selon Akhbar Al Yaoum, l’homme a pris l’avion à l’aéroport de Casablanca la semaine dernière en compagnie de sa femme pour rejoindre la Syrie.

On estime aujourd’hui à un peu plus de 1300 le nombre de Marocains ayant rejoint Daesh. Ces chiffres varient selon les sources, d’autres les évaluent à environ 5000 individus. Parmi eux, 246 ont été tués lors de combats en Syrie et 40 autres en Irak. Entre temps, 156 sont revenus au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Fnideq - Etat islamique - Daech - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

L’Etat islamique utilise des Marocains comme kamikazes

Plusieurs dizaines de Marocains ont été recrutés par le groupe Etat islamique (EI) pour perpétrer des attentats-suicides en Syrie et en Irak.

Un Marocain raconte l’Etat islamique de l’intérieur

Un Marocain qui combattait en Syrie pour le compte de l’Etat islamique raconte, dans un entretien au journal Akhbar Al Yaoum, quelques vérités méconnues de cette organisation...

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

2500 Marocains combattent pour l’organisation de l’Etat islamique

2500 Marocains se trouveraient actuellement en Syrie et en Irak et combattraient pour le compte de l’organisation de l’Etat islamique (EI), d’après un rapport des services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...