Les prix de l’immobilier au Maroc en légère baisse

17 février 2021 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) poursuit sa hausse au quatrième trimestre 2020, après s’être déprécié aux premier et second trimestres 2020. Au T4 2020, l’IPAI a grimpé de 0,6 %, suite à 4,1 % au T3 2020, indique Banque Al-Maghrib.

L’augmentation de l’IPAI au T4 2020 résulte de l’augmentation des prix des biens résidentiels de 1,4 % et de la régression des prix des terrains et des biens à usage professionnel de 0,5 % et de 1 %. Le nombre de transactions a quant à lui connu une hausse de 39,2 %. Ainsi, en glissement annuel, l’IPAI a grimpé de 0,6 % contrairement au T4 2019.

Toutefois en 2020, l’indice des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,9 % et le nombre de transactions a baissé de 15,2 %. La contraction des ventes a quant à elle concerné l’ensemble des catégories de biens avec quelques replis. Par type d’actif, en glissement trimestriel, les prix du résidentiel ont connu une hausse de 1,4 % et les transactions, 39,7 %. En glissement annuel, les prix du résidentiel se sont élevés de 0,8 % et les transactions ont atteint 22,3 %.

En ce qui concerne les prix des terrains, en glissement trimestriel, ils ont chuté de 0,5 %, mais les transactions ont progressé de 47,2 % d’un trimestre à un autre. En glissement annuel, les prix des terrains ont grimpé de 0,5 % et le nombre des transactions a augmenté de 47,3 %. En ce qui concerne les prix des biens à usage professionnel, en glissement trimestriel, ils ont régressé de 1 %, de même en glissement annuel.

En ce qui concerne l’indice des prix des actifs immobiliers par ville, à Rabat, en 2020, les prix ont flambé de 0,7 % alors que les transactions ont chuté de 17,4 %. À Casablanca, la régression est de 0,6 % pour les prix et les transactions se sont dépréciées de 10 %. À Marrakech, les prix ont chuté de 1,8 % et les ventes ont baissé de 10,1 %. Concernant Tanger, sur l’ensemble de l’année, les prix ont chuté de 2,3 % et le nombre de ventes a régressé de 25,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

À Marrakech, des baisses jusqu’à 40% pour certains riads

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs durement touchés par le coronavirus. À Marrakech, par exemple, certains riads ont vu leur prix dégringoler de 30 à 40 %.

Maroc : les ventes immobilières en berne

Dans un contexte international incertain, le marché immobilier marocain semble fortement perturbé. Au premier trimestre de l’année, les transactions se sont rétractées, se...

Forte demande dans le secteur de l’immobilier à Marrakech

Le secteur de l’immobilier connaît actuellement une forte demande à Marrakech. À l’inverse, les prix à la location et à la vente enregistrent une baisse.

Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020

En 2020, les prix des actifs neufs et anciens au Maroc ont enregistré une baisse en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).