Les prix de l’immobilier au Maroc en légère baisse

17 février 2021 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) poursuit sa hausse au quatrième trimestre 2020, après s’être déprécié aux premier et second trimestres 2020. Au T4 2020, l’IPAI a grimpé de 0,6 %, suite à 4,1 % au T3 2020, indique Banque Al-Maghrib.

L’augmentation de l’IPAI au T4 2020 résulte de l’augmentation des prix des biens résidentiels de 1,4 % et de la régression des prix des terrains et des biens à usage professionnel de 0,5 % et de 1 %. Le nombre de transactions a quant à lui connu une hausse de 39,2 %. Ainsi, en glissement annuel, l’IPAI a grimpé de 0,6 % contrairement au T4 2019.

Toutefois en 2020, l’indice des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,9 % et le nombre de transactions a baissé de 15,2 %. La contraction des ventes a quant à elle concerné l’ensemble des catégories de biens avec quelques replis. Par type d’actif, en glissement trimestriel, les prix du résidentiel ont connu une hausse de 1,4 % et les transactions, 39,7 %. En glissement annuel, les prix du résidentiel se sont élevés de 0,8 % et les transactions ont atteint 22,3 %.

En ce qui concerne les prix des terrains, en glissement trimestriel, ils ont chuté de 0,5 %, mais les transactions ont progressé de 47,2 % d’un trimestre à un autre. En glissement annuel, les prix des terrains ont grimpé de 0,5 % et le nombre des transactions a augmenté de 47,3 %. En ce qui concerne les prix des biens à usage professionnel, en glissement trimestriel, ils ont régressé de 1 %, de même en glissement annuel.

En ce qui concerne l’indice des prix des actifs immobiliers par ville, à Rabat, en 2020, les prix ont flambé de 0,7 % alors que les transactions ont chuté de 17,4 %. À Casablanca, la régression est de 0,6 % pour les prix et les transactions se sont dépréciées de 10 %. À Marrakech, les prix ont chuté de 1,8 % et les ventes ont baissé de 10,1 %. Concernant Tanger, sur l’ensemble de l’année, les prix ont chuté de 2,3 % et le nombre de ventes a régressé de 25,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier : voici les tendances des prix à Casablanca

Grâce à l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) du deuxième trimestre 2020, publié par Bank Al Maghrib, on en sait un peu plus sur la situation de l’immobilier à...

Immobilier au Maroc : les chantiers à l’arrêt

Alors que les travaux sont aux arrêts dans de nombreux chantiers ouverts dans le pays, signe d’un climat morose dans le secteur immobilier marocain, les institutions annoncent...

Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020

En 2020, les prix des actifs neufs et anciens au Maroc ont enregistré une baisse en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

Maroc : forte baisse des transactions immobilières

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...