Les prix de l’immobilier au Maroc en légère baisse

17 février 2021 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) poursuit sa hausse au quatrième trimestre 2020, après s’être déprécié aux premier et second trimestres 2020. Au T4 2020, l’IPAI a grimpé de 0,6 %, suite à 4,1 % au T3 2020, indique Banque Al-Maghrib.

L’augmentation de l’IPAI au T4 2020 résulte de l’augmentation des prix des biens résidentiels de 1,4 % et de la régression des prix des terrains et des biens à usage professionnel de 0,5 % et de 1 %. Le nombre de transactions a quant à lui connu une hausse de 39,2 %. Ainsi, en glissement annuel, l’IPAI a grimpé de 0,6 % contrairement au T4 2019.

Toutefois en 2020, l’indice des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,9 % et le nombre de transactions a baissé de 15,2 %. La contraction des ventes a quant à elle concerné l’ensemble des catégories de biens avec quelques replis. Par type d’actif, en glissement trimestriel, les prix du résidentiel ont connu une hausse de 1,4 % et les transactions, 39,7 %. En glissement annuel, les prix du résidentiel se sont élevés de 0,8 % et les transactions ont atteint 22,3 %.

En ce qui concerne les prix des terrains, en glissement trimestriel, ils ont chuté de 0,5 %, mais les transactions ont progressé de 47,2 % d’un trimestre à un autre. En glissement annuel, les prix des terrains ont grimpé de 0,5 % et le nombre des transactions a augmenté de 47,3 %. En ce qui concerne les prix des biens à usage professionnel, en glissement trimestriel, ils ont régressé de 1 %, de même en glissement annuel.

En ce qui concerne l’indice des prix des actifs immobiliers par ville, à Rabat, en 2020, les prix ont flambé de 0,7 % alors que les transactions ont chuté de 17,4 %. À Casablanca, la régression est de 0,6 % pour les prix et les transactions se sont dépréciées de 10 %. À Marrakech, les prix ont chuté de 1,8 % et les ventes ont baissé de 10,1 %. Concernant Tanger, sur l’ensemble de l’année, les prix ont chuté de 2,3 % et le nombre de ventes a régressé de 25,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : forte baisse des transactions immobilières

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et...

Forte demande dans le secteur de l’immobilier à Marrakech

Le secteur de l’immobilier connaît actuellement une forte demande à Marrakech. À l’inverse, les prix à la location et à la vente enregistrent une baisse.

Maroc : les ventes immobilières en berne

Dans un contexte international incertain, le marché immobilier marocain semble fortement perturbé. Au premier trimestre de l’année, les transactions se sont rétractées, se...

À Marrakech, des baisses jusqu’à 40% pour certains riads

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs durement touchés par le coronavirus. À Marrakech, par exemple, certains riads ont vu leur prix dégringoler de 30 à 40 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).