Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier

22 février 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La commercialisation du ciment est en baisse. À fin janvier, les ventes ont chuté de 12,3 % par rapport à l’année dernière, soit une perte de 1 037 005 tonnes. Le secteur du BTP semble ainsi s’enliser, avec une baisse de 10 % enregistrée en fin d’année dernière, contre une hausse de 2,6 % une année auparavant.

La suspension des chantiers en cours, due à la forte pluviométrie notée au cours de l’année 2020, serait la cause de cette faible performance du secteur. Ainsi, les ventes de ciment avaient connu une hausse de 2,7 % en 2020, contre 5,3 % en 2019.

Pour les professionnels du secteur, la situation aurait été catastrophique si le segment de l’infrastructure, dont le BPE et le préfa, qui enregistre le plus de ventes, avait été touché. Pour le moment, la commande publique tient le coup, avec la mise à niveau de routes et d’autoroutes, l’aménagement urbain, les projets publics, bâtiments…, assurent-ils. Mais la situation n’est pas aussi reluisante en ce qui concerne le secteur de l’immobilier où les chantiers reprennent timidement et les promoteurs immobiliers, durement touchés par la crise sanitaire, hésitent à s’engager dans de nouveaux projets. Nombreux d’entre eux ont souscrit au produit Damane relance pour faire face aux difficultés de leurs trésoreries.

Comme si cela ne suffisait pas, il faut également ajouter la réforme introduite dans les demandes d’autorisation. Celles-ci, en dehors de la notice de sécurité, doivent désormais contenir une fiche d’efficacité énergétique. « Il faut un temps d’adaptation pour intégrer ces nouveautés dans la manière de faire », précise un spécialiste de l’immobilier. Dans tous les cas, cette nouvelle mesure a contribué à la baisse de la consommation du ciment, et par ricochet, des ventes du préfa qui consomme 70 % de la production du ciment.

Selon certains professionnels, la situation risque de perdurer, au regard de l’inadéquation entre les prix proposés, la demande et le pouvoir d’achat. Le Haut-commissariat au plan (HCP), quant à lui, prévoit une croissance de 5,1 % pour le secteur du BTP en 2021, après une chute de 9,8 % l’année dernière. Il compte sur un accompagnement de l’État pour relancer la demande et mettre en place une nouvelle politique axée sur la digitalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Haut Commissariat au Plan (HCP) - BTP - Crise économique

Aller plus loin

La 17ᵉ édition du SMAP Immo s’ouvre à Paris

Après deux années d’absence liée à la pandémie du Covid-19, le salon de l’immobilier marocain, SMAP 2022, s’est ouvert vendredi à Paris. Une quarantaine d’entreprises seront...

Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020

En 2020, les prix des actifs neufs et anciens au Maroc ont enregistré une baisse en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

Maroc : 90 % des chantiers de BTP à l’arrêt

Face à la propagation du coronavirus, les chantiers immobiliers sont à l’arrêt au Maroc à cause du manque de main d’œuvre.

Immobilier au Maroc : 5 mesures pour booster les ventes

Les mesures prévues par laLoi de finances (LF) 2021 au profit du secteur de l’immobilier ont été publiées lundi. Au total, cinq points clés, annonce le ministère marocain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.