Recherche

Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

© Copyright : DR

15 mars 2020 - 18h00 - Economie - Par: G.A

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui tenait à rassurer la population.

Le Maroc a de quoi permettre à sa population de vivre pendant plus de six mois. Outre les produits agricoles du terroir, ce stock de denrées alimentaires concerne «  les huiles, le blé, la farine, le gaz, les conserves, les légumes secs  ». Quant aux autres produits d’usage courant, comme le gasoil, le fioul et l’essence, " le Maroc possède un stock couvrant une période de consommation de plus de trois mois" , selon le porte-parole du gouvernement.

Ces produits raffinés dont le Maroc dispose aujourd’hui ont été importés avant la chute actuelle, ce qui explique que l’impact de la baisse du prix du baril sur les prix des produits de consommation reste faible. Cependant «  une baisse significative est prévisible dans les prochains jours  », ajoute la même source.

Il est annoncé la création d’une commission stratégique de vigilance qui «  suivra chaque jour l’évolution des marchés et les sources d’approvisionnement  », selon Abyaba. Il rassure que le département de Moulay Hafid Elalamy est également en train «  d’étudier les moyens de soutien en faveur des petites et moyennes entreprises dans le cas d’un impact conséquent du Covid-19  ».

Mots clés: Alimentation , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact