Maroc : le gouvernement ne craint aucune pénurie

17 mars 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’écoulement inhabituel de certains produits alimentaires agricoles ne pourrait créer une pénurie sur le marché marocain. Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture et de la pêche a souligné que le ravitaillement se fera au fur et à mesure.

Même si la peur de manquer de stock à la maison, a poussé les Marocains à s’approvisionner en masse en produits alimentaires, le ministère de l’Agriculture rassure que "la grande demande ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles et de la pêche. Le ravitaillement des marchés sera assuré de manière régulière", s’est réjoui le ministre, appelant la population à la sérénité et au calme. Il a rappelé que le Maroc peut, non seulement compter sur son large stock, mais aussi sur "la continuité de la production agricole et de la pêche qui ne subira aucune rupture".

Il en est de même pour les produits importés, ainsi que pour les produits maraîchers qui ont connu un écoulement assez rapide ces derniers temps. Pour la tomate, les pommes de terre et l’oignon, en particulier, "les besoins du pays seront largement satisfaits durant la période allant de mars à juin".

Dans les détails, il est à noter que "les volumes des productions prévisionnelles qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 352 000 T pour la tomate, 910 000 T pour la pomme de terre, et 412 000 T pour l’oignon (principalement vert). Ces volumes disponibles, sont largement suffisants pour subvenir aux besoins nationaux, y compris pendant le mois de Ramadan.

Le ministre appelle l’ensemble des acteurs et des opérateurs concernés à mettre en place "les conditions sanitaires et d’hygiène strictes nécessaires à tous les niveaux de la chaîne de production, de traitement et de distribution de produits agricoles et de la pêche". De telles mesures visent à garantir "la continuité de l’activité de ces services, ainsi que leurs circuits de distribution malgré d’éventuelles nouvelles restrictions".

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui...

Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives...

Dossiers :

Pêche

Fin de l’accord UE-Maroc : de graves répercussions pour l’Espagne

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc expirera le 17 juillet, soit six jours avant les élections anticipées du 23 juillet en Espagne. Une situation qui risque de plomber la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration et le...

Le Maroc veut construire une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries

Le Maroc va construire dans les prochains mois une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries, lesquelles viendront s’ajouter aux trois autres déjà installées dans les îles Chafarinas, près de Melilla. L’Espagne considère cette attitude du...

Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Pêche : les débarquements affichent près de 6 milliards de DH

En termes de valeur, les produits de la pêche côtière et artisanale vendus au Maroc, ont connu une augmentation de 34 % au terme des huit premiers mois de 2021. Ces ventes ont atteint un total de 5,99 milliards de dirhams.

Le Maroc va fournir l’Europe en nectarine et pêche

Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l’Europe. Cette dernière enregistrera la récolte la plus faible depuis 30 ans.

Agriculture

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé, dans les pastèques marocaines.

Le Maroc va importer des ovins de Roumanie

Dans sa quête de reconstituer le cheptel national, le Maroc va importer des ovins de Roumanie. Ce sujet était au cœur d’une réunion tenue par visioconférence entre Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du...

Maroc : une campagne céréalière de tous les records

La campagne céréalière 2020-2021 s’est conclue par une récolte de 103,2 millions de quintaux de céréales, en hausse de 221 % par rapport à la campagne 2019/2020 et 63 % par rapport à la moyenne de cinq ans. La valeur ajoutée agricole prévisionnelle est...

Les Marocains boudent la pastèque

Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le plus en vue, est la campagne menée sur les résidus chimiques et...

Le Maroc va fournir l’Europe en nectarine et pêche

Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l’Europe. Cette dernière enregistrera la récolte la plus faible depuis 30 ans.

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Maroc : manifestations contre la vie chère dans plusieurs villes

Des centaines de Marocains ont manifesté samedi devant le parlement à Rabat et dans différentes villes du royaume contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Ils dénoncent la gestion de la situation par le gouvernement.

Disparition des abeilles au Maroc : vers un repeuplement des ruches désertées

Face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles constatée depuis quelques mois, le gouvernement marocain a annoncé des mesures pour accélérer le repeuplement des ruches.

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.

Maroc : 130 millions DH débloqués pour secourir les apiculteurs

Face à la situation inquiétante liée à la disparition des abeilles que vivent les apiculteurs marocains, le gouvernement a décidé d’aller à leur secours. Une aide d’urgence de 130 MDH a été déloquée.

Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les premières arrivées sont prévues pour ce mercredi 12 janvier.

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de...

Le Maroc pourrait produire des vaccins anti-Covid pour toute l’Afrique

Au cas où le Maroc serait prêt à accueillir une unité de production de vaccins qui sera consacrée à l’Afrique, il peut compter sur la contribution financière de Bruxelles. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi, l’un des porte-parole de la Commission européenne.

Maroc : forte progression du paiement sans contact à fin septembre

Au Maroc, les paiements par carte ont connu une croissance soutenue à fin septembre dernier. En témoignent les indicateurs publiés par Centre monétique interbancaire (CMI).

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est rassurante mais vigilance

Le Maroc se maintient au niveau vert concernant la situation épidémiologique liée au Covid-19. Mais le pays reste tout de même perturbé par une légère augmentation des cas de contamination cette semaine.