Des nouveaux projets à Nador, 6.000 emplois à la clé

25 février 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 6.000 emplois devraient être créés dans la région de Nador, notamment à Beni Ansar, suite à la signature de plusieurs projets samedi entre des porteurs de projets et les autorités locales.

Il est ainsi question d’une unité de recyclage de déchets textiles en fibre réutilisables pour un montant de 90 millions de dirhams sur une superficie de 20.000 m2. Ce projet dont les travaux doivent s’étaler sur 12 mois prévoit la création de 1.200 emplois directs et 300 indirects.

Deux conventions, dont l’une portant sur la création d’une unité industrielle de décorticage des crevettes, prévoient de créer quelque 1.500 emplois, toujours dans la commune de Beni Ansar. L’investissement pour cette unité est chiffré à 20 millions de dirhams, dont 5 millions de dirhams débloqués par le Conseil de la région de l’Oriental. La deuxième convention prévoit l’aménagement d’une plateforme logistique à Selouane. 3.000 emplois doivent être créés par ce projet permettant aux investisseurs de bénéficier d’un prix abordable de 260 dhs le mètre carré au lieu de 560 dhs.

La plateforme nécessitera un budget de 60 millions de dirhams, dont 16 millions ont été injectés par le Conseil de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Investissement - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.