Abdellatif Hammouchi accorde une promotion exceptionnelle à un policier décédé

8 mai 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Décédé après avoir reçu un coup de couteau au cou, en voulant régler une dispute de voisinage le 2 mai dernier à Inezgane, l’agent de police Mamoun Fakir a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi.

Tué dans l’exercice de ses fonctions, la promotion à titre posthume reçue par le policier intervient en application des dispositions de l’article 8 du Décret relatif à la Direction Générale de la Sûreté Nationale. La victime a été promue au grade d’excellent policier avec effet post-mortem, pour le professionnalisme et la bravoure dont il a fait preuve lors de cette intervention, alors qu’il était en vacances.

À lire : Inezgane : un policier meurt en voulant régler une querelle de voisinage

En plus de cette distinction, le directeur de la DGSN a instruit les services centraux en charge de la gestion des ressources humaines de la police, afin que les dispositions soient prises pour permettre aux parents du défunt de bénéficier de la pension, habituellement versée aux ayants droits dans de pareilles circonstances. Mamoun Fakir est décédé en voulant faire respecter la loi et en voulant assurer la sécurité des citoyens.

À lire : Abdellatif Hammouchi récompense un policier décédé

Mamoun Fakir, selon ses collègues, était le seul soutien financier pour sa famille. Ils espèrent que diligence sera faite pour permettre à ses parents de pouvoir rapidement bénéficier de sa pension.

À lire : Voici pourquoi une promotion exceptionnelle a été accordée à un policier

Rappelons que les deux individus impliqués dans le meurtre du policier ont été déférés vendredi, devant le parquet compétent près la Cour d’appel d’Agadir. Il s’agit du principal accusé auteur du coup de couteau porté au niveau du cou de la victime, arrêté le même jour, et du second complice qui était en cavale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Inezgane - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Larache : un homme menace la police avec des couteaux

Un officier de police principal a été contraint de se servir de son arme de service pour préserver la vie d’un auxiliaire d’autorité séquestré par un individu. L’homme, aux...

Inezgane : un policier meurt en voulant régler une querelle de voisinage

Les éléments de la brigade de police d’Inezgane ont arrêté mercredi soir un individu impliqué dans la mort d’un policier.

Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs hauts responsables

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a suspendu plusieurs responsables sécuritaires à Salé pour manquements dans l’accomplissement de leur...

Maroc : deux policiers empêchent in extremis un suicide

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a salué « le sens de professionnalisme élevé et distingué » démontrés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.