Protestation contre les entraves consulaires dans la délivrance de visas !

28 avril 2003 - 18h21 - Maroc - Ecrit par :

Le "Réseau Euro-Marocain Migration et Développement" a protesté contre les difficultés rencontrées par l’un de ses membres lors de la demande d’un visa d’entrée en Espagne, auprès du consulat de Casablanca, indique un communiqué remis à la MAP par la Centrale syndicale espagnole Commissions Ouvrières (CC.OO).

Dans une lettre adressée à la ministre espagnole des Affaires extérieures, Mme Ana Palacio, le Réseau Euro-Marocain Migration et Développement rappelle, que lors de sa réunion à Palma de Majorque (Baléares du 10 au 12 avril), il a été informé de "certaines pratiques administratives inadmissibles de la part du consulat général d’Espagne à Casablanca dont l’un des délégués a été victime".

Selon la même source, M. Azeddine Jounaidi, membre du bureau central de l’Association Chouala (Maroc), a été obligé de se présenter trois fois successives aux bureaux du consulat pour l’obtention d’un visa d’une durée de sept jours. Bien que tous les documents nécessaires aient été présentés, l’agent du consulat s’est "permis en plus d’exiger de l’intéressé de se présenter au consulat à son retour pour confirmer qu’il a quitté le territoire espagnol" après sa participation à la rencontre de Palma de Majorque.

"Ces pratiques touchant un responsable associatif", qui a été invité par les organisateurs à une activité se déroulant en Espagne, sont "intolérables et ne favorisent en aucun cas une collaboration saine entre les sociétés civiles des deux rives", a estimé le Réseau Euro-Marocain Migration et Développement qui a "souhaité qu’une enquête soit ouverte sur ce cas".

Libération (Casablanca)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Visa

Aller plus loin

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.