Qingdao Sentury Tire double sa mise au Maroc

30 octobre 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant chinois de pneumatiques Qingdao Sentury Tire a décidé d’étendre ses activités au Maroc où, il installe son usine de pneus pour véhicules légers. Dans ce sens, il prévoit un lourd investissement pour la phase II du projet.

Plus de 193 millions de dollars. C’est la somme que Qingdao Sentury Tire entend investir dans la phase II de son projet d’usine de pneus pour véhicules légers à Tanger. Actuellement, les travaux de construction de cette usine se poursuivent. Ce nouvel investissement qui sera consacré au financement d’une nouvelle ligne de production offrira une capacité de production annuelle additionnelle de 6 millions de pneus, fait savoir Le Matin. Ainsi, la capacité totale de production du groupe passera à 12 millions de pneus par an pour les deux lignes de production opérationnelles, et Qingdao Sentury porte l’investissement total dans son usine marocaine à 490 millions de dollars, l’investissement initial étant de 285 millions d’euros.

À lire : Automobile : le groupe espagnol Antolin veut renforcer sa présence au Maroc

Afin de concrétiser la construction de son usine de pneus au Maroc, Qingdao Sentury Tire avait acquis en mars dernier un terrain de 20 hectares dans la Cité Mohammed VI -Tanger Tech. Les travaux de construction devraient durer 18 mois. Dès que le projet deviendra réalité, le géant chinois de pneumatiques pourra approvisionner le marché européen, le Maghreb, l’Afrique et les États-Unis. Une délégation de représentants du groupe chinois conduite par Lanny Lin, PDG de l’usine du géant chinois aux États-Unis était entre-temps au cabinet d’Omar Moro, président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Occasion pour eux de finaliser les formalités de création de l’entité marocaine sous la dénomination Sentury Tire Morocco.

À lire :Usure des pneus, l’autre défaut de la Citroën AMI fabriquée au Maroc

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de Qingdao Sentury Tire initiée en 2015, avec l’ouverture d’une usine en Thaïlande puis aux États-Unis, mais aussi de l’initiative « One belt, one road » lancée par les autorités chinoises pour stimuler le tissu industriel et les échanges commerciaux sur l’ancienne Route de la soie qui couvre l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Industrie

Aller plus loin

La société israélienne Fruitspec étend ses activités au Maroc

La société israélienne Fruitspec, spécialisée dans l’agro-industrie, pose ses valises au Maroc. Elle débarque ainsi avec son système d’estimations très précises des rendements...

Le Turc Boost Coffee étend sa présence au Maroc

La chaîne turque Boost Coffee entend bien se faire une place sur le marché marocain et annonce une expansion dans les mois à venir.

Usure des pneus, l’autre défaut de la Citroën AMI fabriquée au Maroc

Un autre défaut de la Citroën AMI fabriquée à Kénitra, au Maroc, aurait été découvert. Il s’agit de l’usure de ses pneus arrière.

KFC se renforce au Maroc

KFC Maroc a annoncé lundi l’ouverture de deux nouveaux restaurants à Casablanca et Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.