Un géant chinois de pneu s’installe au Maroc

5 janvier 2023 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La société chinoise, Qingdao Sentury Tire, fabricant de pneus pour voitures et aviation, va s’installer au Maroc. L’objectif est de répondre à la demande croissante et de faire du royaume un hub de cette filière.

D’un investissement global de 297 millions de dollars, cette unité permettra la production de 3,6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camions légers, au cours de la première année de production, rapporte le média chinois Caijing. Les travaux sont prévus pour durer 18 mois. À terme, l’usine devrait augmenter sa capacité de production annuelle à 6 millions de pneus.

A lire : Usure des pneus, l’autre défaut de la Citroën AMI fabriquée au Maroc

Selon la société chinoise, le Maroc est considéré comme « tête de pont » en Afrique du Nord de la « Nouvelle route de la soie », et, de ce fait, il est le mieux indiqué pour abriter un tel projet. Cinquième économie d’Afrique, le royaume est une plaque tournante reliant les trois grands marchés de l’Union européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ce qui en fait un important point stratégique, précise la même source.

D’après les prévisions de Sentury, après l’achèvement du projet, le chiffre d’affaires de la société devrait s’établir à 210 millions de dollars avec un bénéfice total de 51,88 millions de dollars US en année normale.

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine

Aller plus loin

Usure des pneus, l’autre défaut de la Citroën AMI fabriquée au Maroc

Un autre défaut de la Citroën AMI fabriquée à Kénitra, au Maroc, aurait été découvert. Il s’agit de l’usure de ses pneus arrière.

Maroc : la construction de l’usine flottante de gaz liquéfié sera confiée à un groupe chinois

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), est en passe d’être sélectionné pour réaliser les travaux de construction d’une unité flottante de...

La voiture électrique chinoise XEV bientôt fabriquée au Maroc

Distribuée en Italie par Venetian Campello Motors, la voiture citadine chinoise 100 % électrique de la marque XEV sera bientôt produite au Maroc. Des négociations sont en cours.

Dossiers :

Investissement

De scooters électriques assemblés au Maroc

La société e-Move Véhicules Company commercialise des motos électriques entièrement assemblées au Maroc. La batterie d’une autonomie de 70 km à 140 km selon modèle, peut être rechargée à partir d’une prise de courant normal. Pas de bruit, ni de fumée,...

Projet Xlinks : le Maroc octroie un domaine de 150 000 ha

Le Maroc a prévu un domaine de 150 000 hectares dans la région de Guelmim-Oued Noun pour la réalisation du projet Xlinks, conçu dans le cadre de la réalisation de l’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu’en termes d’attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’ont épargné aucun secteur.

Fès-Meknès : 2,1 MDH pour améliorer les conditions de vie des populations

Le conseil régional de Fès-Meknès entend réduire les disparités spatiales et sociales sur son territoire. À cet effet, il a été mis en place un programme de 284 projets, d’un investissement global de plus de 2,1 milliards de DH, au profit des...

Maroc : les entreprises exportatrices s’engagent dans la décarbonation

Pour favoriser la décarbonation et la croissance verte des entreprises exportatrices, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a échangé avec ses adhérents. Objectif : aider à amorcer la transition afin de s’engager dans la dynamique...

Automobile

Tesla ouvre de nouveaux Superchargeurs au Maroc

La marque Tesla du milliardaire américain Elon Musk poursuit l’expansion de son réseau de Superchargers au Maroc, où elle a déployé trois nouvelles stations de recharge rapide.

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Véhicules électriques : le Maroc fait les yeux doux à Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis, sollicite l’aide du gouvernement espagnol pour installer l’une des quatre usines de production de véhicules électriques STLA. Le fabricant a déjà le soutien du Maroc pour installer l’une de ces usines dans le...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Chine

Maroc : la vaccination pourrait démarrer par le vaccin britannique AstraZeneca-Oxford

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 tant attendue par les Marocains va finalement démarrer dans quelques jours, selon les précisions données par les autorités sanitaires. La commission consultative d’enregistrement du vaccin qui...

Des médecins MRE doutent de l’efficacité du vaccin anti-Covid chinois

Des doutes persistent sur le vaccin chinois développé par Sinopharm. À ce propos, un groupe de chercheurs internationaux d’origine marocaine, experts dans les domaines du développement de vaccins, immunologie, épidémiologie, virologie entre autres,...

Mobilisation contre l’extradition d’un Ouïghour par le Maroc

Plusieurs organisations internationales de défense des droits humains ont exhorté le Maroc à ne pas extrader vers la Chine un militant ouïgour arrêté il y a un an à l’aéroport de Casablanca.

Covid-19 : le vaccin chinois en essai au Maroc

Les essais cliniques du vaccin anti-covid chinois débuteront dès la semaine prochaine au Maroc. Cette démarche est incontournable dans le processus qui permet de s’assurer de la sécurité et de l’efficacité du produit.

Le Maroc reçoit 2 millions de vaccins sinopharm

Le Maroc a reçu, ce mardi 13 juillet, un nouveau lot de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. De quoi renforcer la campagne de vaccination récemment élargie aux Marocains âgés entre 35-39 ans.