Ce que l’on sait du crash d’un avion Alpha Jet au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Alpha Jet d’entraînement des Forces royales aériennes marocaines s’est écrasé ce lundi près de l’aéroport de Fès-Saïss, entraînant la mort de ses deux pilotes. L’accident est survenu durant la phase d’atterrissage d’une mission d’entraînement.

L’appareil, en provenance de la base de Meknès, aurait perdu le contrôle lors de son approche finale. L’impact au sol a provoqué une explosion, et les secours arrivés sur place n’ont pu sauver l’équipage.

À lire : Le Maroc en négociations pour des avions militaires

Les autorités militaires ont sécurisé la zone et ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Un comité technique examine les hypothèses d’une défaillance matérielle, d’une erreur de pilotage ou de mauvaises conditions météorologiques.

À lire : Un avion s’écrase près de l’aéroport de Fès

Le crash survient alors que les forces aériennes intensifiaient leurs exercices. L’Alpha Jet, en service depuis plusieurs décennies, reste un appareil essentiel pour la formation avancée des pilotes de chasse du royaume.

À lire : Crash d’un avion supposé marocain en Afghanistan

L’aéroport de Fès-Saïss, qui partage ses infrastructures avec la base militaire, avait connu un incident mineur il y a un an. Si le trafic civil n’est pas interrompu, l’enquête pourrait affecter temporairement les opérations. Pour l’heure, les autorités n’ont communiqué ni sur l’identité des victimes, ni sur l’état de maintenance de l’aéronef.

  • Un avion s'écrase près de l'aéroport de Fès

    Une enquête a été ouverte par les autorités suite au crash d'un petit avion survenu ce vendredi après-midi. L'accident s'est produit à proximité de l'aéroport de Fès-Saïss aux alentours de 16h30, mobilisant d'importants moyens de secours et de sécurité, notamment des éléments de la Gendarmerie Royale, des autorités locales et de la protection civile. Le site de l'accident a été sécurisé.

  • Crash d'avion à Fès : l'enquête qui doit tout expliquer

    Un incident impliquant un avion de type Hawker XP800 s'est produit vendredi à 16h10, non loin de l'aéroport de Fès-Saïss, a fait savoir le ministère du Transport et de la Logistique. L'appareil, immatriculé CN-TKC et exploité par la compagnie aérienne Air Ocean, effectuait un vol en provenance de Marrakech.

  • Maroc : un avion des Forces royales air s'écrase à Benslimane

    Un aéronef appartenant au centre d'instruction des Forces royales air (FRA) s'est écrasé ce jeudi matin lors de son décollage à l'aéroport de Benslimane. Les deux personnes à bord n'ont pas survécu.

  • Un terrible accident fait 8 morts au Maroc

    Huit personnes sont décédées dans un accident de la circulation survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province de Taroudant. L'accident a eu lieu sur la route nationale n°11, au niveau du douar Taroua Yassine.

  • Maroc : un vol Ryanair dérouté, les passagers en colère

    Les passagers d'un vol de la compagnie Ryanair à destination de Fès ont connu une situation confuse ce week-end, après que leur avion a été dérouté vers l'aéroport de Rabat en raison de mauvaises conditions météorologiques.

  • Le Maroc en négociations pour des avions militaires

    Les négociations concernant la vente par la société brésilienne Embraer, leader dans l'industrie aéronautique, d'avions de transport militaire KC-390 Millennium aux Forces Royales Air marocaines s'accélèrent.

  • Un terrible accident fait plusieurs morts près de Casablanca

    Un terrible accident est survenu dimanche sur la route reliant Sidi Bennour et Oulad Amran dans la province de Sidi Bennour, près de Casablanca. Le bilan fait état de cinq morts et de sept blessés.

  • Deux MRE meurent dans un accident au Maroc, un troisième blessé

    Deux Marocains résidant en Italie ont trouvé la mort dans un accident survenu sur la route nationale n°8 reliant Marrakech à Kalaât Sraghna, non loin de Rehamna.

  • Un avion rate son atterrissage à Tanger, le pilote est à l'hôpital

    Les équipes d'urgence de l'aéroport Tanger Ibn Battouta ont été mobilisées lundi 21 avril, à la suite d'un signalement de défaillance technique émis par le pilote d'un petit avion privé en phase d'approche.

  • L-15 Falcon : l'avion chinois qui séduit le Maroc

    Les Forces aériennes royales marocaines seraient sur le point de moderniser leur flotte aérienne. Selon plusieurs sources, l'appareil chinois L-15 Falcon serait pressenti pour remplacer les vénérables Alpha Jet, actuellement en service.