Ce que l’on sait du crash d’un avion Alpha Jet au Maroc

28 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Alpha Jet d’entraînement des Forces royales aériennes marocaines s’est écrasé ce lundi près de l’aéroport de Fès-Saïss, entraînant la mort de ses deux pilotes. L’accident est survenu durant la phase d’atterrissage d’une mission d’entraînement.

L’appareil, en provenance de la base de Meknès, aurait perdu le contrôle lors de son approche finale. L’impact au sol a provoqué une explosion, et les secours arrivés sur place n’ont pu sauver l’équipage.

À lire : Le Maroc en négociations pour des avions militaires

Les autorités militaires ont sécurisé la zone et ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Un comité technique examine les hypothèses d’une défaillance matérielle, d’une erreur de pilotage ou de mauvaises conditions météorologiques.

À lire : Un avion s’écrase près de l’aéroport de Fès

Le crash survient alors que les forces aériennes intensifiaient leurs exercices. L’Alpha Jet, en service depuis plusieurs décennies, reste un appareil essentiel pour la formation avancée des pilotes de chasse du royaume.

À lire : Crash d’un avion supposé marocain en Afghanistan

L’aéroport de Fès-Saïss, qui partage ses infrastructures avec la base militaire, avait connu un incident mineur il y a un an. Si le trafic civil n’est pas interrompu, l’enquête pourrait affecter temporairement les opérations. Pour l’heure, les autorités n’ont communiqué ni sur l’identité des victimes, ni sur l’état de maintenance de l’aéronef.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Aéroport de Fès-Saïss - Accident - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Maroc : un avion des Forces royales air s’écrase à Benslimane

Un aéronef appartenant au centre d’instruction des Forces royales air (FRA) s’est écrasé ce jeudi matin lors de son décollage à l’aéroport de Benslimane. Les deux personnes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...