Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

11 août 2023 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances sur le terrain.

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal, 16 ans, détient trois nationalités : espagnole, marocaine et équato-guinéenne. Parmi ces trois pays, le Maroc manifeste un intérêt certain pour le jeune joueur. Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le sélectionneur Walid Regragui souhaitent qu’il rejoigne l’effectif des Lions de l’Atlas. Le parcours historique et exceptionnel du Maroc à la coupe du monde Qatar et la perspective de contribuer à la croissance continue de l’équipe marocaine et de participer à des compétitions majeures, comme la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire pourraient être des facteurs décisifs, analyse TelQuel.

À lire : Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

L’Espagne espère aussi avoir Yamal dans son effectif. La pépite d’origine marocaine a fait ses débuts prometteurs dans les catégories jeunes du Barça et de l’équipe d’Espagne (U15, U16, U17 et U19). À seulement 15 ans, le jeune joueur a battu plusieurs records de précocité dont celui de ses aînés comme Ansu Fati et celui détenu depuis 1941 par l’Espagnol Vicenç Martinez en devenant à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. Il est également devenu le cinquième plus jeune joueur de l’histoire à faire ses débuts dans un match de Liga, tous clubs confondus. Récemment, celui qu’on surnomme le « nouveau Messi » a réussi à inverser la situation pour le FC Barcelone qui était mené 2-1 à moins de dix minutes de la fin du match contre Tottenham Hotspur lors de la Coupe Joan Gamper. Il a fourni deux passes décisives qui sont revenus au score et ont remporté la victoire (4-2).

À lire :Lamine Yamal : l’Espagne veut dribbler le Maroc

Choisir une nationalité sportive autre que la nationalité espagnole pourrait provoquer l’agacement des Espagnols. En mai, il avait provoqué leur colère en diffusant une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit Yamal dans un vestiaire avec ses coéquipiers espagnols, portant le maillot de l’équipe nationale marocaine et embrassant son insigne. Certains ont douté de sa “loyauté” envers l’équipe nationale espagnole, tandis que d’autres lui ont envoyé des messages haineux et racistes. Ils souhaitent qu’il soit blessé ou qu’il subisse d’autres types de préjudices. En réalité, il ne s’agissait pas d’une vidéo récente, mais d’une vidéo filmée après la victoire du Maroc sur l’Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Nationalité sportive - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du...

Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, qui joue actuellement pour les équipes de jeunes de l’Espagne, s’est attiré la foudre des supporters espagnols,...

Maroc ou Espagne : Lamine Yamal a fait son choix

Lamine Yamal, 16 ans, a choisi de poursuivre sa carrière internationale avec l’Espagne. Le joueur d’origine marocaine, également très courtisé par la Fédération royale marocaine...

L’Algérie insiste pour Amine El Ouazzani

Depuis quelques jours, la presse algérienne qui avait évoqué un probable changement de nationalité sportive de l’international marocain Amine El Ouazzani, également d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Hakim Ziyech indésirable à Chelsea

Mauricio Pochettino continue de faire le ménage à Chelsea. Il réclame le départ de nombreux joueurs dont le Marocain Hakim Ziyech qu’il n’a même pas convoqué pour la tournée de pré-saison aux États-Unis.

La FIFA salue la belle complicité entre Hakimi et Ziyech

La coupe du monde Qatar 2022 donne naissance à une belle complicité entre les internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, qui ont, avec leurs coéquipiers, amené le Maroc en huitièmes de finale. Un exploit historique.

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Walid Regragui : les binationaux ne doivent pas jouer sur l’ambigüité

L’entraîneur des Lions de l’Atlas a abordé sur l’After de RMC, le cas des binationaux et les stratégies utilisées pour les convaincre à rejoindre le Maroc. Walid Regragui a évoqué Mattéo Guendouzi.