Rachida Dati a un plan contre les discriminations

- 19h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancienne garde des sceaux Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris a dit vouloir accorder une grande attention aux personnes qui seraient ciblées pour leur identité. A cet effet, elle a étalé un "plan de sécurité ferme" qu’elle entend appliquer pour la capitale.

Le sujet relatif à la sécurité, notamment des personnes discriminées préoccupe Rachida Dati, rapporte le Journal du dimanche. De façon générale, l’ancienne ministre, aujourd’hui candidate LR à la mairie de Paris, dit beaucoup devoir à cette ville qui lui a tout donné. "Les grandes villes, et Paris plus que les autres encore, ont toujours été de formidables lieux d’émancipation. Quel adolescent n’a pas rêvé du destin que pourrait lui offrir la capitale, cette ville où le sexisme, le racisme, l’homophobie ou tout simplement le "qu’en dira-t‑on" sont plus facilement surmontés ? Moi qui ai pu me réaliser sur les plans personnel comme professionnel à Paris, je sais trop bien ce que je dois à cette ville”.

En affirmant ces propos, Rachida Dati n’occulte pas la question de la sécurité qui est récurrente aujourd’hui, surtout avec la résurgence et l’ampleur des envolées racistes et xénophobes constatées tous les jours. "Aussi, je ne peux me résoudre à voir qu’aujourd’hui la liberté y est menacée. Pas une semaine sans une agression raciste ou antisémite. Pas un jour sans une agression sexiste. Et malheureusement pas un jour non plus sans une agression homophobe ou transphobe", se désole la ministre qui insiste sur les nombreux actes regrettables observés dans la capitale pour affirmer que "Paris, capitale de l’amour, ne peut pas être la ville du rejet".

Rachida Dati veut s’éloigner des discours compassionnels et de déclarations d’intention, pour passer à la "fermeté et à la sanction", à travers "un plan de sécurité ferme pour Paris". Lequel prendra en compte notamment, "la problématique des violences, physiques et verbales, contre des personnes qui sont ciblées pour leur identité".

Convaincue de son projet pour la métropole, Rachida Dati entend œuvrer, afin que Paris reste et demeure une ville "d’émancipation et d’épanouissement" où, tout le monde se sent heureux et en sécurité.

  • Fusillades en Allemagne : l'immigration en est la cause selon Rachida Dati

    L'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause des fusillades meurtrières survenues en Allemagne, le jeudi 20 février dernier.

  • Municipales à Paris : Rachida Dati en pole position

    La candidate du parti Les Républicains, Rachida Dati, est en tête des intentions de vote, au premier tour des municipales à Paris. C'est ce que révèle, lundi 2 mars 2020, un nouveau sondage, réalisé par Elabe-Berger Levrault, pour BFM TV.

  • Rachida Dati parle de mariage "forcé"

    L'ancienne ministre, Rachida Dati, maire du 7ᵉ arrondissement et candidate à la mairie de Paris, a raconté un épisode douloureux de sa vie sur Europe 1. Il s'agit d'un mariage "forcé" dans lequel elle s'était engagée.

  • Municipales à Paris : Rachida Dati plus qu'engagée pour « l'alternance »

    Rachida Dati affûte ses armes pour les municipales. La candidate LR a appelé, dans le JDD, ceux qui souhaitent le changement, face à la maire sortante, Anne Hidalgo, à la rejoindre.

  • Rachida Dati : "le racisme existe en France"

    La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse, au coronavirus, aux émeutes antiracistes.

  • La grande émotion de Rachida Dati (vidéo)

    Alors que l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati évoquait les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort par asphyxie de l'Afro-Américain George Floyd lors d'une intervention policière aux États-Unis, elle a fondu en larmes. Elle s'est souvenue des siens.

  • Rachida Dati rêve d'une union entre le Maroc et l'Algérie

    Née d'un père marocain et d'une mère algérienne, l'ancienne Garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, interviewée par Jeune Afrique, pense que les rapports entre le Maroc et l'Algérie sont impérissables.

  • Rachida Dati parle des détenus radicalisés

    Rachida Dati s'est offusquée ce mardi de la gestion qui est faite des personnes condamnées pour radicalisation et qui ont été libérées. Invitée sur Europe 1, l'ancienne ministre de la Justice souhaite que ces personnes restent sous surveillance pour un temps donné afin qu'elles ne retombent pas dans les travers de la radicalisation.

  • Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

    L'actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d'une mise en examen pour « corruption passive », « trafic d'influence passif » et « recel d'abus de pouvoir » dans l'affaire Carlos Ghosn.

  • La position de Rachida Dati sur le retour des élèves à l'école

    Le retour des élèves à l'école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat des parents, n'est pas du goût de la candidate Les Républicains (LR) aux élections municipales de Paris, Rachida Dati. Elle dénonce une remise en cause profonde du principe d'obligation scolaire qui "va rajouter encore plus d'inégalités aux inégalités" entre les élèves.