Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.
L’ancienne garde des sceaux Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris a dit vouloir accorder une grande attention aux personnes qui seraient ciblées pour leur identité. A cet effet, elle a étalé un "plan de sécurité ferme" qu’elle entend appliquer pour la capitale.
Le sujet relatif à la sécurité, notamment des personnes discriminées préoccupe Rachida Dati, rapporte le Journal du dimanche. De façon générale, l’ancienne ministre, aujourd’hui candidate LR à la mairie de Paris, dit beaucoup devoir à cette ville qui lui a tout donné. "Les grandes villes, et Paris plus que les autres encore, ont toujours été de formidables lieux d’émancipation. Quel adolescent n’a pas rêvé du destin que pourrait lui offrir la capitale, cette ville où le sexisme, le racisme, l’homophobie ou tout simplement le "qu’en dira-t‑on" sont plus facilement surmontés ? Moi qui ai pu me réaliser sur les plans personnel comme professionnel à Paris, je sais trop bien ce que je dois à cette ville”.
En affirmant ces propos, Rachida Dati n’occulte pas la question de la sécurité qui est récurrente aujourd’hui, surtout avec la résurgence et l’ampleur des envolées racistes et xénophobes constatées tous les jours. "Aussi, je ne peux me résoudre à voir qu’aujourd’hui la liberté y est menacée. Pas une semaine sans une agression raciste ou antisémite. Pas un jour sans une agression sexiste. Et malheureusement pas un jour non plus sans une agression homophobe ou transphobe", se désole la ministre qui insiste sur les nombreux actes regrettables observés dans la capitale pour affirmer que "Paris, capitale de l’amour, ne peut pas être la ville du rejet".
Rachida Dati veut s’éloigner des discours compassionnels et de déclarations d’intention, pour passer à la "fermeté et à la sanction", à travers "un plan de sécurité ferme pour Paris". Lequel prendra en compte notamment, "la problématique des violences, physiques et verbales, contre des personnes qui sont ciblées pour leur identité".
Convaincue de son projet pour la métropole, Rachida Dati entend œuvrer, afin que Paris reste et demeure une ville "d’émancipation et d’épanouissement" où, tout le monde se sent heureux et en sécurité.
Ces articles devraient vous intéresser :