Racisme : un élu municipal espagnol condamné

23 novembre 2011 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un tribunal de Barcelone a condamné vendredi Carlos Fuentes, élu municipal du parti d’extrême-droite "Plateforme pour la Catalogne", à 18 mois de prison pour avoir incité à la haine et à la xénophobie à l’encontre de la communauté marocaine résidant à Vic, 70 km au nord de Barcelone en Espagne.

Carlos Fuentes était poursuivi pour avoir distribué 3000 tracts suscitant des sentiments "d’hostilité, d’animosité et de mépris" envers la communauté marocaine résidant dans la localité catalane, lors des élections municipales de 2007.

Le partisan de "Plataforma per Catalunya" a également été condamné à payer une amende de 4860 euros, alors que Josep Anglada, chef de la plateforme poursuivi pour les mêmes motifs, a été acquitté.

Josep Anglada avait nié les charges qui pesaient contre lui devant la justice le 17 octobre dernier, et avait affirmé ne pas être l’auteur de ces tracts.

Le parti, dont le programme se démarque par une tolérance zéro envers l’immigration en provenance du monde arabo-musulman, défraie souvent la chronique en raison de ses positions xénophobes depuis sa création en 2002.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Procès - Partis politiques - Catalogne - Immigration - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.