La radio canarienne Ecca coopère avec le Maroc contre l’analphabetisme

15 mai 2008 - 23h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une convention de coopération a été signée, jeudi à Las Palmas, entre le Maroc et la Radio canarienne "ECCA" visant la lutte contre l’analphabétisme des personnes adultes dans la région de Souss-Massa-Draa.

Cette convention, qui fait suite à celle qui avait été signée le 7 avril dernier par l’Académie régionale avec la radio privée "Radio+", permettra aux personnes adultes de la région de bénéficier de cours d’alphabétisation.

La première phase de cette expérience pilote bénéficiera au début à quelque 60 personnes, en majorité des femmes. L’expérience, en cas de sa réussite, touchera d’autre niveaux d’enseignement.

L’accord prévoit également l’installation des équipements de base pour mettre en marche les bases d’une future station émettrice d’une "Radio éducative" dans la région. La radio ECCA s’engage à doter la future station pédagogique des équipements techniques et de la logistique afférente pour la transmission et à encadrer la formation d’une équipe technique.

L’accord stipule, en outre le transfert du Système ECCA de l’enseignement à des institutions publiques marocaines compétentes en matière de lutte contre l’analphabétisme des personnes adultes.

En vertu de cette convention, le ministère de l’éducation Nationale s’engage à mettre à la disposition de ce projet les moyens humains et les infrastructures nécessaires pour son implantation. En fonction de la disponibilité de financement, le projet s’étendra dans le futur à d’autres Régions du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Convention - Education - Radio - Las palmas - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.