Ramadan au Maroc : prison avec sursis pour avoir mangé en public

16 juillet 2015 - 14h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quatre jeunes marocains arrêtés récemment pour avoir mangé en public en période de jeûne à Marrakech, ont été condamnés mardi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal de première instance de la ville ocre.

Un cinquième jeune encore mineur poursuivi pour les mêmes faits sera déferré vendredi devant le juge des mineurs, affirme Omar Arbib, représentant local de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH). Le verdict est courageux, mais nous aurions souhaité que les cinq jeunes soient innocentés, explique le militant.

Les déjeûneurs interpellés à la place Jamaâ El Fna à Marrakech, avaient affirmé à la police qu’ils avaient trop soif à cause de la chaleur qui dépassait les 40 degrés ce jour-là dans la ville ocre.

La semaine dernière, au moins huit Marocains ont été interpellés dans plusieurs villes du pays, pour avoir mangé en public en période de jeûne. Au début du ramadan, deux individus ont même été arrêtés en flagrant délit d’ivresse sur la voie publique en pleine période de jeûne à Skhirat, à environ 30 km de Rabat.

"Tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende", selon l’article 222 du code pénal marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Rabat - Ramadan 2024 - Skhirat

Aller plus loin

Ramadan : Arrestations en série de déjeûneurs au Maroc

Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé...

Ramadan : Deux Marocains arrêtés pour ivresse sur la voie publique

Deux jeunes Marocains ont été arrêtés en flagrant délit d’ivresse sur la voie publique en pleine période du Ramadan, à Skhirat, station balnéaire à environ 30 km de Rabat, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.