Ramadan au Maroc : pas de prières de tarawih dans les mosquées

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les festivités du 1ᵉʳ mai au Maroc n’auront pas lieu cette année. Les traditionnelles prières du Tarawih dans les mosquées ainsi que d’autres activités sociales liées au ramadan, sont également annulées.

Ces événements ont été annulés en raison du prolongement du confinement imposé par le gouvernement pour endiguer la pandémie du covid-19. Par conséquent, les défilés et autres meetings populaires que les centrales syndicales ont l’habitude d’organiser à cette occasion, n’auront pas lieu à cause du prolongement de l’état d’urgence sanitaire pour un mois supplémentaire.

Selon le quotidien Assabah, certains militants syndicaux ont appelé les dirigeants de leurs centrales à verser le budget habituellement consacré à ces manifestations au Fonds spécial covid-19.

Outre les festivités du 1ᵉʳ mai, les Tarawih, traditionnelles prières nocturnes qui rassemblent les fidèles pendant les nuits du ramadan, n’auront également pas lieu cette année. Les Marocains devront renoncer à leurs autres rituels, diurnes, etc., liés à ce mois sacré. A cela s’ajoutent les tournois de mini-foot, les longues balades d’après le ftour, les veillées dans les cafés ou parties de cartes entre amis.

D’après le même quotidien, les syndicats, les travailleurs et la communauté musulmane, au regard du risque sanitaire lié à cette pandémie, s’engagent à respecter le confinement. Dans ce sens, Mohamed Fizazi, cheikh salafiste et Ahmed Raissouni, ancien dirigeant du MUR (bras idéologique du PJD) et président de l’Union internationale des Oulémas musulmans, ont fortement conseillé aux fidèles d’accomplir ces prières à la maison, en famille.

  • Ramadan 2020 : qu'en est-il des tarawih à distance ?

    Le président de l'Union internationale des Oulémas musulmans, Ahmed Raissouni, s'est prononcé sur l'accomplissement des prières surérogatoires (y compris Tarawih) en cette période de confinement.

  • Maroc : pas de tarawih cette année

    La covid-19 fait des ravages et le risque de propagation est évident. Le Conseil supérieur des Oulémas a, par conséquent, décidé de la suspension des prières de tarawih durant le mois du ramadan.

  • Ramadan 2020 au Maroc : ce que préconise le Conseil des Oulémas

    Le Conseil des Oulémas, dans le cadre de la période du Ramadan qui s'annonce, a pris certaines décisions pour le bien-être des fidèles musulmans, en cette période marquée par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Soucieux de la préservation de la vie, le conseil interdit formellement les prières Tarawih et de l'Aid dans les mosquées.

  • Ramadan 2020 : le covid-19 bouscule les pratiques traditionnelles des Marrakchis

    Les Marrakchis vivent le mois de Ramadan d'une manière particulière cette année. Il leur est impossible de faire les rituels habituels en raison du confinement imposé afin de freiner la propagation du covid-19 dans le royaume.

  • Maroc : la décision du gouvernement attendue sur les prières des Tarawih

    Alors que l'Arabie saoudite a décidé que les prières des Tarawih seront, cette année, limitées à 30 minutes maximum et réservées aux hommes dans les mosquées en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc n'a pas, pour l'instant, pris une décision dans ce sens. Le mois de ramadan débutera le 13 avril prochain.

  • Un ramadan sans saveurs pour les Maghrébins

    Le Maghreb passe un Ramadan inédit cette année. La pandémie du covid-19 a tout remis en cause. L'interdiction des prières, soirées et repas en communauté, a enlevé à ce Ramadan toute la saveur et la ferveur qui le caractérisaient.

  • Maroc : les prières des Tarawih interdites ?

    Tout comme l'année dernière, les Marocains ne pourront pas accomplir les prières collectives des « Tarawih » dans les mosquées durant le mois de ramadan. Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 ces derniers jours.

  • Maroc : les recommandations du Conseil supérieur des Oulémas pour le ramadan

    En raison de la pandémie du coronavirus, qui a déjà fait 149 morts au Maroc, le Conseil supérieur des Oulémas a rappelé, mardi, que la préservation de la vie contre tous les périls prime, du point de vue de la Charia, sur tout autre acte, y compris la réunion pour les prières surérogatoires et les Sunnas d'adoration.

  • Maroc : appel à violer le confinement pendant le ramadan

    À l'approche du mois de ramadan, certains internautes ont appelé à maintenir les prières de taraweh dans les mosquées, malgré les mesures préventives du ministère de l'Intérieur pour endiguer l'épidémie du coronavirus.

  • Ramadan 2020 : voici la date du début au Maroc

    Le jeûne du ramadan 2020 aura lieu en confinement, loin des mosquées et des réunions conviviales familiales. Si la pratique du jeûne ne sera pas affectée par le contexte actuel, les rituels de prières et de consommation en seront largement impactés.