Ramadan au Maroc : pas de prières de tarawih dans les mosquées

21 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les festivités du 1ᵉʳ mai au Maroc n’auront pas lieu cette année. Les traditionnelles prières du Tarawih dans les mosquées ainsi que d’autres activités sociales liées au ramadan, sont également annulées.

Ces événements ont été annulés en raison du prolongement du confinement imposé par le gouvernement pour endiguer la pandémie du covid-19. Par conséquent, les défilés et autres meetings populaires que les centrales syndicales ont l’habitude d’organiser à cette occasion, n’auront pas lieu à cause du prolongement de l’état d’urgence sanitaire pour un mois supplémentaire.

Selon le quotidien Assabah, certains militants syndicaux ont appelé les dirigeants de leurs centrales à verser le budget habituellement consacré à ces manifestations au Fonds spécial covid-19.

Outre les festivités du 1ᵉʳ mai, les Tarawih, traditionnelles prières nocturnes qui rassemblent les fidèles pendant les nuits du ramadan, n’auront également pas lieu cette année. Les Marocains devront renoncer à leurs autres rituels, diurnes, etc., liés à ce mois sacré. A cela s’ajoutent les tournois de mini-foot, les longues balades d’après le ftour, les veillées dans les cafés ou parties de cartes entre amis.

D’après le même quotidien, les syndicats, les travailleurs et la communauté musulmane, au regard du risque sanitaire lié à cette pandémie, s’engagent à respecter le confinement. Dans ce sens, Mohamed Fizazi, cheikh salafiste et Ahmed Raissouni, ancien dirigeant du MUR (bras idéologique du PJD) et président de l’Union internationale des Oulémas musulmans, ont fortement conseillé aux fidèles d’accomplir ces prières à la maison, en famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

Des dizaines de jeunes ont manifesté cette semaine à M’diq pour exiger l’ouverture des mosquées afin d’y accomplir les prières des Tarawih pendant le mois de Ramadan. Ils ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.