Cinq corps de migrants marocains morts en Espagne rapatriés au Maroc (vidéo)

17 décembre 2018 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Cinq Marocains qui sont morts le mois dernier après le naufrage de leur patera viennent d’être rapatriés au Maroc. C’est une longue enquête menée par la Guardia civil qui a permis de les identifier et de prendre contact avec leurs familles restées au royaume.

Jeudi dernier, trois dépouilles ont traversé le poste-frontière de Sebta puis transférées près de Kénitra où elles ont été enterrées en présence de plusieurs dizaines de personnes. Samedi, deux autres dépouilles sont également arrivées en provenance d’Espagne, rapporte le journal El Faro de Ceuta qui a publié une vidéo de leur rapatriement.

« Une majorité des dépouilles a déjà été identifiée et aujourd’hui nous sommes dans la phase de rapatriement, explique Martín Zamora, responsable des pompes funèbres chargées de leur transfert au Maroc. La semaine prochaine, d’autres corps seront rapatriés. Cela a pris beaucoup de temps. 14 ont été identifiés par la Guardia civil grâce à leurs empreintes. Le reste, grâce à leurs familles, et on attend les résultats ADN de trois d’entre eux. Nous pensons que nous allons pouvoir tous les identifier ».

Pour les proches des victimes, c’est un soulagement de pouvoir les enterrer et ainsi faire le deuil définitivement, écrit le journal, qui rappelle que ces jeunes sont morts sous les yeux de leurs compagnons à quelques dizaines de mètres seulement des côtes de Barbate, dans la région de Cadix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Kenitra - Cadix - Décès - Vidéos - Rapatriement

Aller plus loin

Mort il y a deux mois en mer, Ayoub Mabrouk rapatrié au Maroc (vidéo)

Son corps a finalement été enterré dans sa ville d’origine, Salé. Lui c’est Ayoub Mabrouk, un jeune Marocain promis à un grand avenir qui avait pris le risque de rejoindre...

Espagne : les familles des 19 Marocains morts en mer vont récupérer les dépouilles (vidéo)

Récupérer les corps pour enfin faire le deuil. Les familles des 19 jeunes Marocains morts il y a deux semaines en mer en tentant de rejoindre l’Espagne avec une embarcation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.