Recherche

Cinq corps de migrants marocains morts en Espagne rapatriés au Maroc (vidéo)

17 décembre 2018 - 12h00 - Société

Enterrement de deux Marocains près de Kénitra (photo : El faro de Ceuta)

Cinq Marocains qui sont morts le mois dernier après le naufrage de leur patera viennent d’être rapatriés au Maroc. C’est une longue enquête menée par la Guardia civil qui a permis de les identifier et de prendre contact avec leurs familles restées au royaume.

Jeudi dernier, trois dépouilles ont traversé le poste-frontière de Sebta puis transférées près de Kénitra où elles ont été enterrées en présence de plusieurs dizaines de personnes. Samedi, deux autres dépouilles sont également arrivées en provenance d’Espagne, rapporte le journal El Faro de Ceuta qui a publié une vidéo de leur rapatriement.

« Une majorité des dépouilles a déjà été identifiée et aujourd’hui nous sommes dans la phase de rapatriement, explique Martín Zamora, responsable des pompes funèbres chargées de leur transfert au Maroc. La semaine prochaine, d’autres corps seront rapatriés. Cela a pris beaucoup de temps. 14 ont été identifiés par la Guardia civil grâce à leurs empreintes. Le reste, grâce à leurs familles, et on attend les résultats ADN de trois d’entre eux. Nous pensons que nous allons pouvoir tous les identifier ».

Pour les proches des victimes, c’est un soulagement de pouvoir les enterrer et ainsi faire le deuil définitivement, écrit le journal, qui rappelle que ces jeunes sont morts sous les yeux de leurs compagnons à quelques dizaines de mètres seulement des côtes de Barbate, dans la région de Cadix.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact