Rayane Bounida peine à s’imposer à l’Ajax

4 mars 2023 - 20h12 - Sport - Ecrit par : S.A

Arrivé à l’Ajax en provenance du Royal Sporting Club d’Anderlecht (RSCA) en mars 2022, le Marocain Rayane Bounida peine à trouver ses marques à Amsterdam alors que le club néerlandais « attendait » un peu plus de lui.

« Je pense que l’Ajax attendait plus de lui, avoue à La Dernière Heure Thijs Zwagerman, rédacteur qui suit tous les matchs des jeunes pour le fanzine Ajax Showtime. Je vois Rayane un week-end sur deux, quand son équipe joue à domicile. Au début, il était réserviste avec les U17. Depuis le mois de janvier, il est titulaire sur le côté gauche de l’attaque. On peut voir qu’il possède une superbe technique, mais il manque de vitesse. Il ne fait clairement pas encore partie des valeurs sûres de l’équipe. Ce n’est pas lui qui fait la décision dans les matchs. Il faut dire qu’il est encore petit et qu’il affronte des gars plus costauds. » Urbain Haesart, le scout belge qui l’a amené à Amsterdam, avant son départ à la retraite, abonde dans le même sens : « Rayane est dans une période un peu compliquée parce qu’il est en pleine croissance. Il faut donc être patient avec lui mais, de ce qu’on m’a dit, l’Ajax est satisfait de son évolution jusqu’à présent. »

À lire : Pays-Bas : Mohamed Ihattaren retrouve ses marques avec le Jong Ajax (vidéo)

Interrogé sur la croissance de Rayane, Bob Browaeys, sélectionneur belge des U17 dit être surpris d’avoir remarqué lors d’un tournoi amical en Espagne début février que le joueur de 17 ans avait pris 10 centimètres, en quelques mois à peine. « Il pousse vraiment, même si c’est avec trois ou quatre ans de retard sur ce qu’on voit le plus souvent chez un garçon. On a très vite su qu’il serait un ‘tard mature’ et ça s’est confirmé », a-t-il ajouté. Il a certes pris 10 cm de plus, mais il ne mesure que 1m60. « Ce qui le classe encore dans les petits de sa catégorie d’âge. Chez les U17, tu tombes parfois sur des géants et ce n’est pas toujours simple pour Rayane. On pense qu’il atteindra 1m70 quand il sera au bout de sa puberté », a ajouté le technicien belge. L’ancien joueur du RWDM, Afrim Salievski, devenu scout pour l’Ajax après avoir travaillé à Anderlecht, se montre plus optimiste.

À lire : Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

« Peut-être même plus, enchaîne-t-il. Marwane, le grand frère de Rayane, n’est pas petit du tout et on ne sait pas encore jusqu’où il poussera. Ce qui est important, c’est de lui laisser le temps de bien grandir. » Mais la poussée de croissance n’est pas sans conséquence sur les aptitudes d’un joueur. « Sa coordination est perturbée et il ne sait pas courir très vite, résume Browaeys. Dans une période où tu grandis beaucoup, les centimètres arrivent avant les muscles. Rayane est plus grand, mais son corps doit encore s’adapter à ce changement. Il ne faut pas commencer à l’envoyer à la salle de musculation pour compenser. Ça risquerait d’amener beaucoup de blessures. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Amsterdam - Rayane Bounida

Aller plus loin

Pays-Bas : Mohamed Ihattaren retrouve ses marques avec le Jong Ajax (vidéo)

Mohamed Ihattaren est déterminé à retrouver son niveau. Avec le Jong Ajax, le milieu de terrain offensif multiplie les actions décisives et pourrait s’il continue sur cette...

Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

Pour sa première titularisation en Bundesliga, l’international marocain Noussair Mazraoui a délivré une passe décisive qui a permis au Bayern Munich de terminer la rencontre...

Achraf Hakimi parle des attaquants qui l’ont souvent mis en difficulté (vidéo)

Élu à plusieurs reprises comme l’un des joueurs les plus rapides au monde, l’international marocain Achraf Hakimi s’est souvent heurté à des adversaires coriaces, notamment en...

Ismael Saibari aurait pu jouer pour l’Espagne

L’international marocain Ismael Saibari a été auteur d’un but décisif face à l’Ajax (5-2), contribuant à la victoire de son équipe, le PSV Eindhoven, qui caracole en tête du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

La condition de Chelsea pour laisser partir Hakim Ziyech cet été

Le club de Chelsea se dit prêt à laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech dont le contrat court jusqu’en 2025, cet été. Toutefois, le club anglais pose une condition.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue des rencontres à l’aide de modèles statistiques.

Manchester United veut finaliser la signature de Sofyan Amrabat

Le recrutement par Manchester United de l’international marocain Sofyan Amrabat s’annonce imminent. Le Lion de l’Atlas est, lui, prêt à quitter son club, la Fiorentina cet été.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...