Rayane Bounida peine à s’imposer à l’Ajax

4 mars 2023 - 20h12 - Sport - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Arrivé à l’Ajax en provenance du Royal Sporting Club d’Anderlecht (RSCA) en mars 2022, le Marocain Rayane Bounida peine à trouver ses marques à Amsterdam alors que le club néerlandais « attendait » un peu plus de lui.

« Je pense que l’Ajax attendait plus de lui, avoue à La Dernière Heure Thijs Zwagerman, rédacteur qui suit tous les matchs des jeunes pour le fanzine Ajax Showtime. Je vois Rayane un week-end sur deux, quand son équipe joue à domicile. Au début, il était réserviste avec les U17. Depuis le mois de janvier, il est titulaire sur le côté gauche de l’attaque. On peut voir qu’il possède une superbe technique, mais il manque de vitesse. Il ne fait clairement pas encore partie des valeurs sûres de l’équipe. Ce n’est pas lui qui fait la décision dans les matchs. Il faut dire qu’il est encore petit et qu’il affronte des gars plus costauds. » Urbain Haesart, le scout belge qui l’a amené à Amsterdam, avant son départ à la retraite, abonde dans le même sens : « Rayane est dans une période un peu compliquée parce qu’il est en pleine croissance. Il faut donc être patient avec lui mais, de ce qu’on m’a dit, l’Ajax est satisfait de son évolution jusqu’à présent. »

À lire : Pays-Bas : Mohamed Ihattaren retrouve ses marques avec le Jong Ajax (vidéo)

Interrogé sur la croissance de Rayane, Bob Browaeys, sélectionneur belge des U17 dit être surpris d’avoir remarqué lors d’un tournoi amical en Espagne début février que le joueur de 17 ans avait pris 10 centimètres, en quelques mois à peine. « Il pousse vraiment, même si c’est avec trois ou quatre ans de retard sur ce qu’on voit le plus souvent chez un garçon. On a très vite su qu’il serait un ‘tard mature’ et ça s’est confirmé », a-t-il ajouté. Il a certes pris 10 cm de plus, mais il ne mesure que 1m60. « Ce qui le classe encore dans les petits de sa catégorie d’âge. Chez les U17, tu tombes parfois sur des géants et ce n’est pas toujours simple pour Rayane. On pense qu’il atteindra 1m70 quand il sera au bout de sa puberté », a ajouté le technicien belge. L’ancien joueur du RWDM, Afrim Salievski, devenu scout pour l’Ajax après avoir travaillé à Anderlecht, se montre plus optimiste.

À lire : Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

« Peut-être même plus, enchaîne-t-il. Marwane, le grand frère de Rayane, n’est pas petit du tout et on ne sait pas encore jusqu’où il poussera. Ce qui est important, c’est de lui laisser le temps de bien grandir. » Mais la poussée de croissance n’est pas sans conséquence sur les aptitudes d’un joueur. « Sa coordination est perturbée et il ne sait pas courir très vite, résume Browaeys. Dans une période où tu grandis beaucoup, les centimètres arrivent avant les muscles. Rayane est plus grand, mais son corps doit encore s’adapter à ce changement. Il ne faut pas commencer à l’envoyer à la salle de musculation pour compenser. Ça risquerait d’amener beaucoup de blessures. »

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Amsterdam - Rayane Bounida

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Pays-Bas : Mohamed Ihattaren retrouve ses marques avec le Jong Ajax (vidéo)

Mohamed Ihattaren est déterminé à retrouver son niveau. Avec le Jong Ajax, le milieu de terrain offensif multiplie les actions décisives et pourrait s’il continue sur cette...

Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

Pour sa première titularisation en Bundesliga, l’international marocain Noussair Mazraoui a délivré une passe décisive qui a permis au Bayern Munich de terminer la rencontre...

Achraf Hakimi parle des attaquants qui l’ont souvent mis en difficulté (vidéo)

Élu à plusieurs reprises comme l’un des joueurs les plus rapides au monde, l’international marocain Achraf Hakimi s’est souvent heurté à des adversaires coriaces, notamment en...

Nous vous recommandons

Football

Match Maroc-Portugal : Cristiano Ronaldo sur le banc de touche ?

Le Maroc affronte ce samedi le Portugal en quart de finale du Mondial. Walid Regragui, le sélectionneur marocain, voudrait voir la star portugaise Cristiano Ronaldo sur le banc de touche.

Repos forcé pour Achraf Hakimi

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, le PSG a décidé d’accorder une semaine de repos à son latéral droit Achraf Hakimi, ainsi qu’à l’attaquant Kylian Mbappé.

Vahid Halilhodzic ne compte pas changer d’équipe

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, entend maintenir le même effectif pour les prochains matchs comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022. Il dévoilera la liste des joueurs ce jeudi. Sans surprise, Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui,...

Match Belgique-Maroc : un dilemme pour les hommes politiques belges d’origine marocaine

Pour de nombreux Belges d’origine marocaine, le match de ce dimanche entre la Belgique et le Maroc comptant pour la deuxième journée de la Coupe du monde, va susciter de vives émotions, surtout chez les femmes et hommes politiques.

Le FC Séville ne sait que faire d’Oussama Idrissi

Oussama Idrissi devrait être à nouveau prêté cette saison. L’attaquant marocain du FC Séville s’est rendu aux Pays-Bas pour passer un examen médical à Feyenoord, son prochain club.

Pays-Bas

« La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »

La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord. C’est du moins ce qu’affirme l’Institut sud-africain d’études de sécurité (ISS) dans un récent rapport.

Insultes envers les Marocains : la condamnation de Geert Wilders confirmée

La condamnation du député d’extrême droite néerlandais, Geert Wilders, qui avait promis en 2014 « moins de Marocains » aux Pays-Bas a été confirmée par la Cour suprême néerlandaise.

Geert Wilders attaque à nouveau l’islam

Le leader du parti d’extrême droite Geert Wilder s’attaque une fois de plus à l’islam et aux musulmans qui vivent actuellement le mois de ramadan. Il appelle à arrêter l’islamisation des Pays-Bas.

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres communautés espagnoles. En tout, 21 personnes ont été arrêtés et 296 kilos de...

Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï

Après l’arrestation de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises ont officiellement remercié la police de Dubaï pour ses efforts et sa coopération. L’avocate du mis en cause dénonce ces remerciements.

Amsterdam

Pays-Bas : de lourdes peines pour deux membres de la « mocro maffia »

Jugés devant le tribunal d’Amsterdam, deux membres de la « mocro maffia » ont écopé de lourdes peines de prison lundi pour l’assassinat de l’avocat néerlandais, Derk Wiersum.

Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt

Outre les mesures sanitaires et l’injustice sociale, l’immigration marocaine est perçue comme l’un des facteurs déterminants des émeutes qui secouent ces derniers jours des grandes villes néerlandaises que sont Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven.

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal hautement sécurisé, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Tous...

La paix et l’amour au cœur de la dernière exposition de Mous Lamrabat

Le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat appelle à la paix et à l’amour dans sa dernière exposition intitulée Blessings from Mousganistan qu’il présente jusqu’au 16 octobre 2022 à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le braquage d’une société de métaux précieux à Amsterdam l’an dernier. Elle est...

Rayane Bounida

Rayane Bounida peine à s’imposer à l’Ajax

Arrivé à l’Ajax en provenance du Royal Sporting Club d’Anderlecht (RSCA) en mars 2022, le Marocain Rayane Bounida peine à trouver ses marques à Amsterdam alors que le club néerlandais « attendait » un peu plus de lui.

Rayane Bounida, le Belgo-marocain confondu avec Mateo, le fils de Lionel Messi

Le Marocain Rayane Bounida, jeune espoir du football belge, a été confondu avec Mateo Messi, le fils cadet de l’international argentin, Lionel Messi, dans une vidéo où il faisait des dribbles avec le ballon lors d’une séance d’entraînement. La vidéo,...

Rayane Bounida, pépite du Sporting d’Anderlecht, quitte son club

Rayane Bounida a fait le choix de quitter le Royal Sporting Club d’Anderlecht (RSCA), où il a fait toutes ses classes, à l’issue de la saison.