Réadmission des migrants de pays tiers : le Maroc dit non à l’Europe

17 décembre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc refuse de reprendre les ressortissants tiers qui atteignent l’Europe depuis son territoire. Cette demande de l’Union européenne a été donc rejetée.

La recherche d’un accord de réadmission a poussé la commissaire européenne aux migrations, Yiva Johansson à se rendre à Rabat ce mois-ci, rapporte Reuters. Tant les arrivées dans les îles Canaries ont connu une forte augmentation. Mais le ministère de l’Intérieur marocain a rejeté cette demande.

"Le Maroc n’est pas dans la logique de la sous-traitance et insiste pour que chaque pays assume sa responsabilité envers ses ressortissants", a déclaré par courrier électronique Khalid Zerouali, le gouverneur chargé de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur.

Le royaume a l’habitude de réadmettre en moyenne 15 000 de ses propres citoyens qui sont renvoyés chez eux par l’UE chaque année. En 1992, il s’était engagé à accepter dans un délai de 24 h les ressortissants tiers des enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila.

M. Zerouali a par ailleurs fait savoir que le Maroc a empêché cette année 32 000 personnes de pénétrer en Europe, ce qui peut être comparé à quelque 74 000 tentatives d’immigration irrégulière l’année dernière. Le resserrement des patrouilles marocaines le long de la côte Nord et l’effet de la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire liée au Codvi-19 ont poussé les réseaux de trafiquants à déplacer leurs itinéraires vers les îles Canaries, à 1400 km (870 miles) au large des côtes africaines, a-t-il affirmé.

Selon les autorités espagnoles, le nombre de migrants atteignant illégalement les îles Canaries cette année s’élève à 20 000, soit 10 fois plus élevé que l’année dernière. À en croire Mme Johansson, la moitié de ces arrivées provenaient du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Aller plus loin

Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens

L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.

Une cinquantaine de migrants ont forcé le passage à Melilla

Des migrants sont parvenus à forcer le passage, lundi, et entrer à Melilla, après avoir blessé un agent de la Garde civile.

Plus de 5000 marocains clandestins expulsés de l’Espagne en 3 ans

L’Espagne a expulsé plus de 5000 Marocains clandestins de son territoire en trois ans. En tout, plus de 12 912 ressortissants étrangers illégaux ont été renvoyés par le voisin...

Melilla : deux migrants découverts dans le moteur d’une voiture (vidéo)

La vidéo, filmée et diffusée par la Guardia civil, montre la dure réalité du trafic d’êtres humains. Deux Guinéens de 19 ans ont été découverts cachés près du moteur d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.